Notations souveraines : où en est le Maroc ?

Standard & Poor's vient a fait passer vendredi 16 mai la perspective de la notation du Maroc de "négative" à "stable". Les réformes et la réduction des déficits ont été à l'origine de cette amélioration. C'est l'occasion de faire le point sur les notations des principales agences au Maghreb.

Partager
Notations souveraines : où en est le Maroc ?
Standard & Poor's Ratings a fait passer ce 16 mai la perspective de la notation du Maroc de

Bonne nouvelle. L'agence américaine de notation financière américaine Standard & Poor's Ratings a fait passer vendredi dernier, la perspective de la notation du Maroc de "négative" à "stable". L'agence a confirmé également les notes "BBB-/A-3" attribuées au royaume pour ses dettes à long et court termes en devises et en monnaie locale.

Les réformes menées visant l’amélioration de la croissance, la réduction des déficits budgétaires et du compte courant et la maîtrise des charges de la compensation ont contribué à cette décision.

Le groupe OCP aussi…
Standard and Poor's (S&P) vient de faire passer la perspective de sa notation du groupe marocain Office chérifien des phosphates (OCP) (BBB-) de négative à stable. Cette amélioration s'explique, selon S&P, par la correction de la perspective de la note souveraine du Maroc et par les différents investissements engagés par l’Office qui lui permettront de réduire ses coûts.
"La révision de la perspective reflète notre point de vue que les déficits budgétaires et extérieurs du Maroc vont continuer à se réduire par les réformes des finances publiques et l'amélioration de la balance extérieure", explique l'agence de notation new yorkaise.

Cette annonce intervient après celle émanant de l'agence de notation britannique Fitch Ratings, le 25 avril 2014 plaçant le Maroc dans la catégorie "investment grade" avec perspective "stable". Cette dernière catégorie correspond aux obligations émises par les emprunteurs qui reçoivent une note allant de AAA à BBB-.

C'est l'occasion de comparer les notations attribuées par les "Big three" au Maroc, à la Tunisie et à l'Egypte.

N.D.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS