« Nos systèmes Futurs préparent la défense de 2040 »

Chez MBDA, leader européen de l’industrie missilière, l’innovation est clé dans la préparation du futur. Au total, près de 1 000 collaborateurs unissent leurs forces et leurs savoir faire pour construire la défense de demain. Bruno Verzotti, Directeur des Systèmes Futurs, revient sur la contribution de ses équipes à cet enjeu majeur pour l’entreprise, et les compétences nécessaires pour préparer l’avenir.

Partager
« Nos systèmes Futurs préparent la défense de 2040 »
Bruno Verzotti, Directeur des Systèmes Futurs © MBDA / Sidonie Deschamps / 2014

Quelles sont les missions de la Direction des Systèmes Futurs ?

Notre mission est de concevoir les systèmes d’armes et les missiles du futur. Pour cela, il faut à la fois anticiper l’évolution de la conflictualité et y apporter des solutions innovantes.

Notre horizon est vaste: nous nous projetons sur les 30 prochaines années. Les décisions que nous prenons aujourd’hui perpétuent l’avantage technologique que nous procurons à nos Clients.

Nous combinons deux approches croisées : le top-down pour comprendre le besoin capacitaire, et le bottom-up pour s’approprier et développer les technologies de demain.

Notre Direction gère une centaine de contrats d’études amont répartis sur trois pays. Au total, la préparation du futur s’appuie sur une force de l’ordre de 1 000 collaborateurs.

Comment vos équipes contribuent-elles à la préparation du futur de MBDA ? Quels sont les grands projets en cours et à venir?

Nous analysons constamment les tendances géopolitiques. Elles sont marquées par une montée en puissance des États-Nations face auxquels nous devons offrir une longueur d’avance à nos nations souveraines.

Par ailleurs, des acteurs non étatiques improvisent des armes à partir des technologies civiles : contrer ces menaces nécessite une grande réactivité et une agilité accrue.

Nous devons donc innover et investir dans de nouveaux types d’effets (armes laser, brouilleurs, drones intercepteurs, …) et capturer les nouvelles technologies (intelligence artificielle, reconnaissance de cibles, …). Le management de ces effets militaires devient un enjeu majeur pour MBDA, et nécessite de développer une nouvelle génération d’armements et d’effecteurs.

Parmi les grands projets qui animent nos équipes, nous pouvons citer les futurs missiles antinavires et de croisière en collaboration avec les Britanniques, qui serviront les armées dans les années 2030. Nous travaillons également sur le grand projet qui associe la France, l’Allemagne et l’Espagne pour proposer le futur système de combat aérien (SCAF). Pour cela, nous proposons de nouveaux types d’effecteurs qui conjuguent la guerre électronique avec des meutes d’armements connectés afin de construire la défense de 2040.

Enfin, la menace hypersonique arrive : le projet d’intercepteur de nouvelle génération TWISTER, porté par l’Union Européenne, a vocation à y répondre.

Pour accompagner ces projets, quels sont les profils que vous souhaitez attirer ?

Nous embauchons en priorité des ingénieurs de haut-niveau : des femmes et des hommes aux profils variés pour favoriser l’esprit d’innovation. Nous recrutons de jeunes diplômés pour faire face à la croissance de l’activité. Nous recherchons aussi des ingénieurs expérimentés dotés d’un vrai esprit d’entrepreneuriat.

Le savoir-être est également très important : aimer travailler en équipe, penser aux résultats collectifs de l’entreprise en lien avec sa mission de Défense, et plus que tout être passionné. L’industrie des missiles, à la pointe de la technologie, est un peu la Formule 1 du secteur aéronautique.

Nous avons besoin de collaborateurs ouverts à l’international car nos programmes futurs sont riches de ces coopérations. Enfin, je dirais qu’une personne qui souhaite nous rejoindre doit pouvoir évoluer dans un environnement complexe et imprévisible : nos hypothèses de travail sont en constante évolution. C’est aussi ce qui rend notre métier unique et passionnant. Il faut savoir penser différemment, se projeter, repousser les limites.

Quelles opportunités de carrière proposez-vous? Quelles formations sont proposées ?

Nos collaborateurs progressent et évoluent au sein de l’entreprise. Certains vont suivre un programme de son élaboration à sa concrétisation. Mais comme nous sommes en interface avec nos clients internes, ils peuvent aussi s’orienter vers d’autres dimensions du

travail de préparation du futur : business développement, activité commerciale ou encore stratégie. Les opportunités de carrière sont importantes à tous les niveaux de la hiérarchie.

Nous proposons à nos collaborateurs des formations sur l’analyse de la valeur, du soutien pour les chefs de projet ainsi que des formations associées à nos métiers comme l’analyse opérationnelle et la simulation du champ de bataille. Enfin, nos meilleurs talents se voient proposer des formations de management en lien avec HEC et peuvent même postuler à des formations aussi prestigieuses que l’IHEDN.

En savoir plus MBDA France

4,2 Md€

De CA € en 2021

13 000

Collaborateurs en Europe, dont plus de 5750 en France

1200

Recrutements tous profils confondus

1er

Leader européen des systèmes de missiles

MBDA France
MBDA France
MBDA France
MBDA France

À lire aussi