Norwegian Air reste fidèle à Boeing en achetant 50 737 MAX

Norwegian Air a annoncé lundi 30 mai avoir accepté d'acheter 50 appareils Boeing 737 MAX 8 et mis une option sur 30 appareils supplémentaires, pour un montant non divulgué.

Partager
Norwegian Air reste fidèle à Boeing en achetant 50 737 MAX
Norwegian Air a annoncé lundi avoir accepté d'acheter 50 appareils Boeing 737 MAX 8 et mis une option sur 30 appareils supplémentaires, pour un montant non divulgué, a déclaré la compagnie aérienne. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Norwegian Air, client de longue date de Boeing, va rester fidèle au constructeur américain. La compagnie aérienne avait pourtant laissé planer le doute en début d'année sur un éventuel passage chez Airbus. La compagnie aérienne va finalement acheter 50 Boeing 737 MAX 8 et dispose d'une option sur 30 appareils supplémentaires.

Pour Norwegian Air, l'accord marque un retour à la propriété après avoir été contraint de recourir à des contrats de location pendant la procédure de faillite qui a sauvé la compagnie l'année dernière.

"Les 50 appareils devraient être livrés entre 2025 et 2028, selon un calendrier correspondant étroitement aux expirations des contrats de location actuels. Cela implique une augmentation nette limitée de la flotte actuelle de la compagnie", a déclaré Norwegian Air dans un communiqué. La compagnie aérienne a ajouté qu'elle s'attendait ainsi à enregistrer un gain net d'environ 2 milliards de couronnes (197,0 millions d'euros) après la conclusion de l'opération, ce qui renforcerait ses fonds propres. "Il s'agit d'un accord historique qui permet à Norwegian de posséder une grande partie de sa flotte", a déclaré le président du conseil d'administration, Svein Harald Oeygard. "Cela se traduira par une baisse des coûts totaux et une plus grande robustesse financière, ce qui nous permettra de consolider davantage notre position forte dans les pays nordiques."

Norwegian Air avait déclaré à Reuters en février envisager de passer à Airbus à moins que le litige en cours avec Boeing concernant des annulations précédentes de commandes d'avions ne soit résolu en temps voulu. La compagnie aérienne vise à mettre fin à ce litige avant la signature de l'accord final sur les nouveaux appareils, probablement d'ici la fin du mois de juin, a déclaré une source proche du dossier.

Avec Reuters (Terje Solsvik, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS