Norwegian Air sollicite une aide, espoir d'une consolidation

OSLO (Reuters) - La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air a demandé lundi à ses créanciers un allongement de deux ans au maximum de l'échéance du remboursement de sa dette, en proposant en garantie des créneaux de décollage et atterrissage à l'aéroport de Londres Gatwick.
Partager
Norwegian Air sollicite une aide, espoir d'une consolidation
La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air a demandé lundi à ses créanciers un allongement de deux ans au maximum de l'échéance du remboursement de sa dette, en proposant en garantie des créneaux de décollage et atterrissage à l'aéroport de Londres Gatwick. /Photo d'archives/REUTERS/Marcos Brindicci

L'action Norwegian, qui était initialement en baisse de 5%, s'est retournée et prenait 0,69% à la Bourse d'Oslo vers 09h15 GMT.

Les titres des ses concurrents comme Lufthansa, IAG (maison mère de British Airways), Ryanair et Wizz Air gagnaient entre 0,5% et 1% au même moment, dans l'espoir d'une consolidation du secteur.

Troisième transporteur "low cost" en Europe, derrière Ryanair et easyJet, Norwegian Air a révolutionné le marché du long courrier en proposant des prix cassés sur les vols transatlantiques mais cette stratégie s'est traduite par de lourdes pertes d'exploitation et un endettement élevé.

La compagnie basée à Oslo, qui a failli être racheté par IAG, a dû lever trois milliards de couronnes (311 millions d'euros) auprès de ses actionnaires cette année.

Norwegian Air a aussi obtenu en avril d'Airbus et de Boeing de reporter des livraisons d'avions pour réduire ses dépenses.

Le remboursement d'une partie de sa dette, qui arrive à échéance en décembre 2019 et août 2020 avec un encours combiné de 380 millions de dollars (346 millions d'euros), pourrait être reporté respectivement à novembre 2021 et février 2022 si les détenteurs des obligations de la compagnie acceptent les nouvelles modalités.

"Nous voulons nous assurer d'avoir suffisamment de liquidités pour les 12 prochains mois", a déclaré le directeur général par intérim de la compagnie, Geir Karlsen.

Bjørn Kjos, le cofondateur de Norwegian Air, a démissionné en juillet de son poste de directeur général.

(Terje Solsvik et Gwladys Fouche; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS