Norwegian Air propose un gros rabais pour ses nouvelles actions

par Terje Solsvik
Partager
Norwegian Air propose un gros rabais pour ses nouvelles actions
Norwegian Air va émettre de nouvelles actions à un prix représentant seulement un tiers de son cours de Bourse lors d'une augmentation de capital prévue dans les prochaines semaines et destinée à ses actionnaires, a annoncé lundi la compagnie norvégienne à bas coûts, en difficulté financière. /Photo d'archives/REUTERS/TT News Agency/Johan Nilsson

OSLO (Reuters) - Norwegian Air va émettre de nouvelles actions à un prix représentant seulement un tiers de son cours de Bourse lors d'une augmentation de capital prévue dans les prochaines semaines et destinée à ses actionnaires, a annoncé lundi la compagnie norvégienne à bas coûts, en difficulté financière.

Norwegian Air a annoncé le 29 janvier son intention de lever 3 milliards de couronnes (307,7 millions d'euros) via cette émission de titres afin de renforcer son bilan à la suite de la décision du groupe IAG, propriétaire entre autres de British Airways, de ne pas se porter acquéreur de la compagnie norvégienne.

L'annonce des conditions de cette augmentation de capital a fait chuter le titre Norwegian Air de 15% lundi en Bourse d'Oslo, à un creux de six ans et demi à 83 couronnes. L'action a ensuite effacé une partie de ses pertes et se traitait en baisse de 3,39% à 94,04 couronnes à 14h55 GMT.

Dans le cadre de cette opération, les actionnaires de la compagnie disposeront de deux droits de souscription par titre détenu pour acheter des nouvelles actions à 33 couronnes l'unité, contre un cours de clôture de 97,34 couronnes vendredi.

En appliquant un tel rabais, Norwegian gonfle la valeur de chaque droit de souscription, qui peut lui-même être acheté et vendu.

"Sur la base du cours de clôture (de vendredi), la valeur théorique de chaque droit de souscription est de 21,45 couronnes et la valeur théorique de deux droits de souscription reçus par action existante est de 42,90 couronnes", déclare Norwegian dans un communiqué.

"Les actionnaires doivent décider soit d'exercer soit de vendre leurs droits de souscription, ou une combinaison des deux, pour maintenir la pleine valeur de l'actionnariat."

Un peu plus tôt lundi, le directeur général, Bjørn Kjos, et le président du conseil d'administration de Norwegian, Bjørn Kise, ont annoncé qu'ils vendraient une partie de leurs droits de souscription à d'autres investisseurs, ce qui réduira la participation de 24,66% qu'ils détiennent avec leurs familles via le véhicule d'investissement HBK.

Ils n'ont pas précisé qui étaient les acheteurs de ces droits.

Norwegian a déclaré le mois dernier que l'homme d'affaires John Fredriksen, déjà actionnaire, avait accepté de participer à cette augmentation de capital.

Norwegian cherche à appliquer sur les liaisons transatlantiques le modèle à bas coût qui domine désormais les vols intérieurs en Europe via Ryanair et easyJet. Elle n'est toutefois pas parvenue à rendre cette activité rentable.

Le secteur du transport aérien en Europe est en outre confronté à des problèmes de surcapacités et au renchérissement du carburant, deux facteurs ayant poussé plusieurs compagnies à la faillite ces derniers mois.

(Avec Gwladys Fouche; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS