Norwegian Air met fin aux vols transatlantiques et demande une nouvelle aide de l'État

OSLO(Reuters) - La compagnie aérienne Norwegian Air a annoncé jeudi mettre fin à ses vols transatlantiques, entraînant ainsi la perte de 2.000 emplois, et avoir demandé de nouveau l'aide du gouvernement norvégien.
Norwegian Air met fin aux vols transatlantiques et demande une nouvelle aide de l'État
La compagnie aérienne Norwegian Air a annoncé jeudi mettre fin à ses vols transatlantiques, entraînant ainsi la perte de 2.000 emplois, et avoir demandé de nouveau l'aide du gouvernement norvégien. /Photo d'archives/REUTERS/Lefteris Karagiannopoulos

La compagnie low cost, fondée en 1993, compte désormais se concentrer sur les vols européens, en particulier vers les pays nordiques. Le transporteur aérien a été contraint, en raison de la pandémie de coronavirus, de maintenir au sol la quasi-totalité de ses avions.

Le plan prévoit également la fermeture des comptoirs aux États-Unis, en Italie, en France et en Grande-Bretagne, y compris la base à l'aéroport de Londres Gatwick, inaugurée en 2015.

Norwegian Air compte également réduire sa flotte à 50 avions avant de l'étendre à 70 appareils en 2022, a-t-elle ajouté.

Le plan doit encore être approuvé par un tribunal irlandais des faillites le 22 janvier.

La compagnie aérienne a demandé en décembre à être placée sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites. Si la société mère Norwegian Air ASA est basée en Norvège, les principales filiales qui possèdent des avions de Norwegian sont irlandaises.

Norwegian Air avait averti fin 2020 qu’elle risquait de manquer de liquidités d'ici à la fin du mois de mars si elle ne parvenait pas à réduire sa dette de quelque 66,8 milliards de couronnes (6,34 milliards d'euros), poussant ses actionnaires à autoriser le conseil d'administration à lever jusqu'à 4 milliards de couronnes norvégiennes sous la forme d'émissions d'actions ou d'instruments financiers hybrides.

Ce nouveau plan de restructuration remplit les critères nécessaires soumis par le gouvernement en vue de l’obtention d’une possible aide supplémentaire, a déclaré le directeur général du groupe Jacob Schram.

La compagnie et le gouvernement norvégien discutent actuellement d'une éventuelle participation de l'État, ont annoncé les deux parties.

"Nous sommes en train d'examiner avec beaucoup d'attention le nouveau plan d'entreprise et la demande faite par le gouvernement norvégien de participer à une entreprise restructurée", a indiqué le ministère norvégien de l'Industrie dans un communiqué envoyé à Reuters.

(Terje Solsvik et Gwladys Fouche, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS