Norvège: Nouvelle hausse de taux, le mouvement devrait se poursuivre

par Victoria Klesty et Terje Solsvik
Partager
Norvège: Nouvelle hausse de taux, le mouvement devrait se poursuivre
La banque centrale de Norvège a relevé son taux directeur jeudi, comme attendu, et précisé que sa hausse devrait se poursuivre l'an prochain même si elle dépend toujours de l'évolution de l'épidémie de COVID-19. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

OSLO, (Reuters) - La banque centrale de Norvège a relevé son taux directeur jeudi, comme attendu, et précisé que sa hausse devrait se poursuivre l'an prochain même si elle dépend toujours de l'évolution de l'épidémie de COVID-19.

Le comité de politique monétaire de la Norges Bank a porté le taux des dépôts à vue à 0,50% contre 0,25%, sa deuxième hausse en trois mois, ce qu'avaient dit attendre 20 des 22 économistes interrogés par Reuters avant sa réunion.

"Il y a une incertitude considérable quant à l'évolution de la pandémie et ses effets sur l'économie. Mais si la situation économique évolue conformément aux prévisions, le taux directeur sera probablement relevé en mars", a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Oeystein Olsen, dans un communiqué.

Sur le marché des changes, la couronne norvégienne s'appréciait après ces annonces à 10,14 pour un euro contre 10,20 juste avant la publication du communiqué.

La banque centrale explique que si de nouvelles restrictions sanitaires se révélaient nécessaires et pesaient sur l'activité économique d'ici la fin du printemps, "de nouvelles hausses de taux pourraient être reportées".

L'économie norvégienne a nettement rebondi cette année, ce qui a permis à la Norges Bank de devenir en septembre l'une des premières banques centrales d'un pays développé à décider d'une hausse de taux depuis le début de la crise du coronavirus.

Mais le gouvernement a annoncé lundi un resserrement des restrictions sanitaires pour tenter de freiner la propagation du variation Omicron, avec entre autres l'interdiction de servir de l'alcool dans les bars et les restaurants pendant quatre semaines.

La Norges Bank se dit par ailleurs préoccupée par le risque d'une hausse plus forte que prévue des salaires et des prix.

"Face à la perspective éventuelle d'une inflation durablement élevée, le taux directeur pourrait être relevé plus rapidement", ajoute-t-elle.

La banque centrale norvégienne avait abaissé son taux d'intérêt à trois reprises en 2020 pour limiter l'impact de la pandémie, ce qui a favorisé la hausse des prix immobiliers.

(version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS