Northrop Grumman décroche le contrat du nouveau bombardier américain

Northrop Grumman, qui était opposé à l'alliance formée par Boeing et Lockheed Martin, a décroché le contrat portant sur la conception et la construction d'une nouvelle génération de bombardiers à long rayon d'action pour le compte de l'armée américaine, a annoncé le département américain de la Défense.

Partager

Le montant de ce marché sans précédent depuis dix ans pour le Pentagone pourrait atteindre à terme 80 milliards de dollars (72,45 milliards d'euros) si l'US Air Force commande effectivement les 100 bombardiers furtifs qui sont prévus, selon les analystes.

L'action Northrop Grumman a bondi de 6% dans les transactions après la clôture à Wall Street alors que celles de Boeing et Lockheed Martin ont cédé 1,3% et 1,9% respectivement.

Le contrat annoncé mardi, qui porte sur un premier lot de 21 appareils, s'élève à 21,4 milliards de dollars de 2010, a précisé Bill LaPlante, secrétaire adjoint à la Défense chargé de l'aviation, au cours d'une conférence de presse.

Le coût unitaire moyen des 100 bombardiers est de 564 millions de dollars de 2016, a-t-il précisé.

"La construction de ce bombardier est un investissement stratégique pour 50 ans", a souligné le secrétaire à la Défense, Ashton Carter. "Il démontre notre détermination à nos alliés comme à nos adversaires potentiels et signifie très clairement que les Etats-Unis entendent conserver la capacité de projeter leur puissance sur tout le globe", a-t-il ajouté.

Boeing et Lockheed Martin déçus

Il s'agit de la deuxième initiative en faveur du remplacement des B-52 et B-1 vieillissants. La première avait été annulée en 2010 par Robert Gates, alors secrétaire à la Défense, qui la jugeait trop ambitieuse et trop coûteuse.

L'appel d'offres qui vient d'être attribué avait été lancé en juillet 2014. Le lauréat devait être annoncé au printemps mais l'échéance a été repoussée à plusieurs reprises.

Etant donné les enjeux et les contraintes budgétaires actuelles, les candidats malheureux vont probablement contester le choix de l'administration. Toute entreprise est en droit de le faire, souligne-t-on au Pentagone.

Boeing et Lockheed Martin ont exprimé leur déception et réclamé des éclaircissements sur les critères retenus pour l'attribution du contrat avant de prendre la moindre initiative.

(Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS