Northrop acquiert Orbital ATK pour 9,2 milliards de dollars

NEW YORK (Reuters) - Le groupe américain d'aérospatiale et de défense Northrop Grumman a annoncé lundi le rachat du fabricant de missiles et de roquettes Orbital ATK pour un montant d'environ 7,8 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) en numéraire, auquel s'ajoutera 1,4 milliard de dollars de reprise de dettes.
Partager
Northrop acquiert Orbital ATK pour 9,2 milliards de dollars
Le groupe américain d'aérospatiale et de défense Northrop Grumman devrait annoncer ce lundi un accord en vue du rachat du fabricant de missiles et de roquettes Orbital ATK. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le prix proposé par Northrop à 134,50 dollars par action représente une prime de 22% par rapport au cours de clôture d'Orbital vendredi. Le titre Orbital bondit de 20,1% à 131,70 dollars lundi dans les transactions en avant-Bourse.

Dans le cadre de cette opération évaluée au total à 9,2 milliards de dollars et qui devrait être finalisée au premier semestre 2018, JPMorgan va proposer un prêt relais de 8,5 milliards à Northrop.

Sur une base pro forma, Northrop a dit s'attendre à réaliser des ventes entre 29,5 milliards et 30 milliards de dollars en 2017.

Reuters a rapporté dimanche soir, citant une source proche du dossier, qu'un accord entre les deux groupes devrait être annoncé ce lundi.

Les moteurs de fusée, les missiles et les systèmes de contre-mesure électro-optique d'Orbital permettront à Northrop d'élargir son offre, notamment auprès de son principal client, le département américain de la Défense, a indiqué dans une note l'analyste Byron Callan de Capital Alpha Partners.

Le rachat d'Orbital est l'une des plus importantes acquisitions de Northrop, dont la dernière transaction d'envergure remonte à 2002 avec le rachat de TRW pour environ 7,8 milliards de dollars.

Sur la base du cours de clôture de vendredi, Northrop est valorisé à 46,5 milliards de dollars à Wall Street.

(Jessica Resnick-Ault et Mike Stone, avec Supantha Mukherjee et Arunima Banerjee à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS