Norske Skog et Biométhodes s’allient dans un projet de bioraffinerie

Premier site de production européen de papier journal, Norske Skog Golbey, dans les Vosges, s’allie au chimiste Biométhodes, filiale du groupe Arbiom, pour concevoir une bioraffinerie alimentée par du bois et des sous-produits papetiers. Le projet Bioskog pourrait voir le jour début 2018 au terme d’un investissement de 40 millions d’euros.

Partager

000309367.jpg
©Pascal Guittet - Norske Skog papier

Lauréate en 2014 du grand prix Entreprise et environnement du salon Pollutech, la Green Valley de Golbey (Vosges) pourrait accueillir d’ici à 2018 une bioraffinerie de deuxième génération. Le projet Bioskog, qui entre en phase d’étude, s’appuie sur la richesse forestière du massif vosgien - tout particulièrement sur le hêtre, jusqu’à présent peu valorisé - et sur les sous-produits de l’industrie locale de transformation du bois.

La bioraffinerie traitera chaque année 40 000 tonnes de cette matière première pour en extraire un produit intermédiaire utilisable soit comme carburant, soit pour l’industrie chimique ou plasturgique. "A la différence du bio-raffinage de première génération, ce projet n’entre pas en concurrence avec des végétaux utilisés dans l’alimentation. La technique mise au point par notre partenaire Biométhodes s’avère par ailleurs moins agressive que les procédés classiques, car l’utilisation d’enzymes permet d’extraire les molécules actives sans en dégrader les propriétés", explique Jean-Claude Pierrot, directeur stratégie et finance de Norske Skog Golbey.

Du papier journal à la biomasse

Filiale du papetier finlandais Norske Skog, la papeterie vosgienne, qui emploie 400 salariés à Golbey, s’est lancée depuis une décennie dans une politique de diversification qui l’a progressivement conduite de la fabrication de papier journal à la valorisation de sous-produits papetiers. L’entreprise a ainsi favorisé l’implantation du fabricant de panneaux Pavatex sur le site de Green Valley et développé une filière biomasse qui mobilise chaque année 500 000 tonnes de déchets papetiers et 200 000 tonnes de bois.

Fondée cet été pour regrouper l’entreprise francilienne Biométhodes et sa filiale américaine OptaFuel US, le groupe Arbiom voit dans le projet vosgien l’occasion de concrétiser la première application industrielle de son procédé et d’ancrer une nouvelle filière chimique biosourcée. Le projet Bioskog doit faire l’objet d’un pilote industriel en 2016. Cette deuxième phase doit déboucher sur la construction d’une unité de production de composés chimiques qui mobiliserait un investissement de 40 millions d’euros et générerait 40 emplois.

Pascale Braun

0 Commentaire

Norske Skog et Biométhodes s’allient dans un projet de bioraffinerie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NORSKE SKOG GOLBEY

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS