Norske Skog et Biométhodes s’allient dans un projet de bioraffinerie

Premier site de production européen de papier journal, Norske Skog Golbey, dans les Vosges, s’allie au chimiste Biométhodes, filiale du groupe Arbiom, pour concevoir une bioraffinerie alimentée par du bois et des sous-produits papetiers. Le projet Bioskog pourrait voir le jour début 2018 au terme d’un investissement de 40 millions d’euros.

Partager

000309367.jpg
©Pascal Guittet - Norske Skog papier

Lauréate en 2014 du grand prix Entreprise et environnement du salon Pollutech, la Green Valley de Golbey (Vosges) pourrait accueillir d’ici à 2018 une bioraffinerie de deuxième génération. Le projet Bioskog, qui entre en phase d’étude, s’appuie sur la richesse forestière du massif vosgien - tout particulièrement sur le hêtre, jusqu’à présent peu valorisé - et sur les sous-produits de l’industrie locale de transformation du bois.

La bioraffinerie traitera chaque année 40 000 tonnes de cette matière première pour en extraire un produit intermédiaire utilisable soit comme carburant, soit pour l’industrie chimique ou plasturgique. "A la différence du bio-raffinage de première génération, ce projet n’entre pas en concurrence avec des végétaux utilisés dans l’alimentation. La technique mise au point par notre partenaire Biométhodes s’avère par ailleurs moins agressive que les procédés classiques, car l’utilisation d’enzymes permet d’extraire les molécules actives sans en dégrader les propriétés", explique Jean-Claude Pierrot, directeur stratégie et finance de Norske Skog Golbey.

Du papier journal à la biomasse

Filiale du papetier finlandais Norske Skog, la papeterie vosgienne, qui emploie 400 salariés à Golbey, s’est lancée depuis une décennie dans une politique de diversification qui l’a progressivement conduite de la fabrication de papier journal à la valorisation de sous-produits papetiers. L’entreprise a ainsi favorisé l’implantation du fabricant de panneaux Pavatex sur le site de Green Valley et développé une filière biomasse qui mobilise chaque année 500 000 tonnes de déchets papetiers et 200 000 tonnes de bois.

Fondée cet été pour regrouper l’entreprise francilienne Biométhodes et sa filiale américaine OptaFuel US, le groupe Arbiom voit dans le projet vosgien l’occasion de concrétiser la première application industrielle de son procédé et d’ancrer une nouvelle filière chimique biosourcée. Le projet Bioskog doit faire l’objet d’un pilote industriel en 2016. Cette deuxième phase doit déboucher sur la construction d’une unité de production de composés chimiques qui mobiliserait un investissement de 40 millions d’euros et générerait 40 emplois.

Pascale Braun

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NORSKE SKOG GOLBEY

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS