Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Norsk Hydro rachète l'intégralité de Sapa

Myrtille Delamarche , ,

Publié le , mis à jour le 10/07/2017 À 11H39

Le groupe de métallurgie norvégien Norsk Hydro, déjà propriétaire à 50% du spécialiste des solutions en aluminium Sapa, va acquérir le solde auprès du conglomérat Orkla, ont annoncé les deux groupes le 10 juillet.

Norsk Hydro rachète l'intégralité de Sapa © Pascal Guittet pour l'Usine Nouvelle

Le producteur norvégien d'aluminium Norsk Hydro, détenteur de la moitié du capital de Sapa, a annoncé le 10 juillet avoir signé un accord pour le rachat de l'autre moitié des parts du leader mondial de l'extrusion aluminium, actuellement détenues par le conglomérat Orkla. La transaction valorise Sapa à 27 milliards de couronnes norvégiennes (2,8 milliards d'euros) hors dette, a précisé Norsk Hydro.

Le métallurgiste norvégien a indiquer qu'il comptait sur des synergies annuelles de 200 millions de couronnes, notamment dans le recyclage du métal. Sapa a par exemple "un partenariat avec les autorités néerlandaises pour reprendre tous les lampadaires obsolètes, que [le groupe refond] en billettes et [qu'il passe] dans [ses] presses à extrusion pour former de nouveaux lampadaires.", comme nous l'expliquait son PDG Egil Hogna en juin.

Sapa vient de boucler une longue restructuration, suite à la fusion opérée en 2013 avec la division extrusion de Norsk Hydro. "Il y a trois ans et demi, nous avons fusionné deux sociétés de taille égale. Nous avons restructuré beaucoup, fermé ou vendu certaines usines… Et avons passé du temps à réunir les services transverses. L’année passée a donc été la première année sans restructuration. Nous récoltons les bénéfices du ménage qui a été fait les deux premières années qui ont suivi la fusion", expliquait Egil Hogna.

Depuis sa première presse à Vetlanda (Suède) en 1963, Sapa a conquis de nombreux marchés sans déroger de son domaine d’expertise qu’est l’extrusion aluminium: il produit les radiateurs des voitures PSA, ainsi que nombre d’éléments de caisse en blanc et systèmes anti-crash de grands constructeurs, les jantes de vélos Décathlon, le lit modulable Delaktig d’Ikea, les futures carrosseries des TGV Alstom pour Amtrak aux États-Unis. Mais aussi les fenêtresTechnal en France, où le groupe compte quelque 1 800 salariés dans cinq usines et un centre de R & D dédié aux ouvertures à Toulouse. Les autres sites français se trouvent à Albi Le Garric (Tarn), Châteauroux (Indre), Lucé (Eure-et-Loir) et Puget-sur-Argens (Var). Dans le monde, Sapa opère plus de 100 sites répartis dans une quarantaine de pays. Le groupe emploie plus de 22 000 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros.

Avec Reuters (Terje Solsvik, Véronique Tison pour le service français)

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus