Norsk Hydro rachète l'intégralité de Sapa
Le groupe de métallurgie norvégien Norsk Hydro, déjà propriétaire à 50% du spécialiste des solutions en aluminium Sapa, va acquérir le solde auprès du conglomérat Orkla, ont annoncé les deux groupes le 10 juillet.
Mis à jour
10 juillet 2017
Le producteur norvégien d'aluminium Norsk Hydro, détenteur de la moitié du capital de Sapa, a annoncé le 10 juillet avoir signé un accord pour le rachat de l'autre moitié des parts du leader mondial de l'extrusion aluminium, actuellement détenues par le conglomérat Orkla. La transaction valorise Sapa à 27 milliards de couronnes norvégiennes (2,8 milliards d'euros) hors dette, a précisé Norsk Hydro.
Le métallurgiste norvégien a indiquer qu'il comptait sur des synergies annuelles de 200 millions de couronnes, notamment dans le recyclage du métal. Sapa a par exemple "un partenariat avec les autorités néerlandaises pour reprendre tous les lampadaires obsolètes, que [le groupe refond] en billettes et [qu'il passe] dans [ses] presses à extrusion pour former de nouveaux lampadaires.", comme nous l'expliquait son PDG Egil Hogna en juin.
VOS INDICES
source
Sapa vient de boucler une longue restructuration, suite à la fusion opérée en 2013 avec la division extrusion de Norsk Hydro. "Il y a trois ans et demi, nous avons fusionné deux sociétés de taille égale. Nous avons restructuré beaucoup, fermé ou vendu certaines usines… Et avons passé du temps à réunir les services transverses. L’année passée a donc été la première année sans restructuration. Nous récoltons les bénéfices du ménage qui a été fait les deux premières années qui ont suivi la fusion", expliquait Egil Hogna.
Depuis sa première presse à Vetlanda (Suède) en 1963, Sapa a conquis de nombreux marchés sans déroger de son domaine d’expertise qu’est l’extrusion aluminium: il produit les radiateurs des voitures PSA, ainsi que nombre d’éléments de caisse en blanc et systèmes anti-crash de grands constructeurs, les jantes de vélos Décathlon, le lit modulable Delaktig d’Ikea, les futures carrosseries des TGV Alstom pour Amtrak aux États-Unis. Mais aussi les fenêtresTechnal en France, où le groupe compte quelque 1 800 salariés dans cinq usines et un centre de R & D dédié aux ouvertures à Toulouse. Les autres sites français se trouvent à Albi Le Garric (Tarn), Châteauroux (Indre), Lucé (Eure-et-Loir) et Puget-sur-Argens (Var). Dans le monde, Sapa opère plus de 100 sites répartis dans une quarantaine de pays. Le groupe emploie plus de 22 000 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros.
Avec Reuters (Terje Solsvik, Véronique Tison pour le service français)
Norsk Hydro rachète l'intégralité de Sapa
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir