Norsk Hydro change de DG sur fond de problèmes au Brésil

OSLO (Reuters) - Norsk Hydro, l'un des plus gros producteurs d'aluminium au monde, a annoncé lundi un changement de directeur général à compter du mois de mai, le groupe norvégien cherchant à relancer sa production au Brésil et à accroître son bénéfice.

Partager
Norsk Hydro change de DG sur fond de problèmes au Brésil

L'action Norsk Hydro, qui a perdu près de 40% de sa valeur sur les 13 derniers mois, rebondissait de 1,57% lundi à la Bourse d'Oslo vers 10h10 GMT.

Svein Richard Brandtzaeg, en poste depuis dix ans, sera remplacé par Hilde Merete Aasheim, qui dirige la division métal primaire du groupe depuis 2008. C'est la première fois en 114 ans d'existence qu'une femme va prendre la tête du groupe norvégien.

Norsk Hydro avait annoncé en octobre dernier qu'il s'attachait à rétablir complètement la production d'Alunorte, son usine d'alumine au Brésil, qui ne fonctionne qu'à la moitié de sa capacité depuis mars 2018 en raison d'un problème de respect des normes environnementales.

"Je suis convaincue que nous avons les moyens de transformer une situation actuellement difficile pour Hydro et pour l'industrie mondiale de l'aluminium en opportunités qui permettront au groupe de se construire pour l'avenir", a déclaré Hilde Merete Aasheim.

Selon Dag Mejdell, le président du conseil d'administration de Norsk Hydro, Svein Richard Brandtzaeg, 61 ans, a demandé à partir à la retraite de manière anticipée.

"De toute évidence, il a connu une année très difficile. Le contexte a été très éprouvant au Brésil", a-t-il déclaré.

Le bénéfice d'exploitation ajusté de Norsk Hydro a fléchi l'an dernier de près de 20% à la suite notamment des perturbations dans l'usine d'Alunorte, la plus importante du groupe en dehors de la Chine.

Hilde Merete Aasheim doit désormais redresser le groupe, a déclaré Dag Mejdell, ajoutant qu'il fallait accroître les efforts et les initiatives pour améliorer le bénéfice d'exploitation.

La nouvelle directrice générale de Norsk Hydro a dit espérer un retour à la normale cette année de la production du groupe au Brésil.

(Nerijus Adomaitis; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS