Organisé par la Fédération des SEM (Sociétés d'économie mixte), la SEM Normandie Aménagement en Basse-Normandie a remporté le 4 juillet l'un des trois Sem d'Or de l'édition 2007 dans la catégorie aménagement du territoire.
Son projet est basé sur le développement d'un campus technologique, baptisé Campus Effiscience, sur une ancienne friche industrielle.
Le site de 200 hectares regroupera différentes entreprises comme
NXP (anciennement
Philips Semiconductors), Webhelp (centre d'appels de hotline) ainsi que des services pour les salariés : des restaurants, des boulangeries. Au premier trimestre 2008, des crèches, des logements et des établissements sportifs devraient être implanté sur le site.
Cette opération est importante pour l'agglomération caennaise qui devrait connaitre une réhabilitation d'envergure au cours des prochaines années. Plus de 1 500 emplois ont déjà été crées et 6 000 nouveaux sont attendus d'ici 10 ans.
Le coût global du programme est d'environ 200 millions d'euros.
Les concours des SEM d'Or mettent en valeur la performance économique sociale et environnementale des Sem au service des collectivités locales. L'édition 2007 s'est attachée à mettre l'accent sur l'innovation et le développement durable.
Camille Harel