Normaliser inflation et emploi est plus difficile, dit Constancio

FRANCFORT (Reuters) - Les incertitudes croissantes qui entourent l'évolution de la politique économique des Etats-Unis et des pressions "reflationnistes" mondiales qui restent faibles font qu'il est plus difficile de relancer l'inflation dans la zone euro, a déclaré vendredi Vitor Constancio, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
Normaliser inflation et emploi est plus difficile, dit Constancio
Les incertitudes croissantes qui entourent l'évolution de la politique économique des Etats-Unis et des pressions "reflationnistes" mondiales qui restent faibles font qu'il est plus difficile de relancer l'inflation dans la zone euro, a déclaré vendredi Vitor Constancio (photo), vice-président de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo prise le 20 juillet 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

"L'incertitude croissante entourant la vigueur de la reprise économique mondiale, et celle des Etats-Unis en particulier, rend plus difficile la normalisation de l'inflation et du chômage dans la zone euro", a dit Constancio, lors d'une conférence tenue à Cernobbio, en Italie.

"La forte phase de reflation mondiale qui semblait probable en début d'année ne s'est pas concrétisée", a poursuivi Constancio. "De ce fait, la tâche de normalisation de l'inflation et du chômage à des niveaux acceptables reste difficile".

Constancio a toutefois constaté que la reprise économique cyclique de la zone euro devenait de plus en plus ample et vigoureuse, reposant à présent sur des fondations plus solides, et que l'union monétaire était devenue plus résistante aux chocs.

Ewald Nowotny, le gouverneur de la banque centrale d'Autriche et siégeant à ce titre au Conseil des gouverneurs de la BCE, a dit lui que l'institut d'émission n'avait guère de possibilités de relever les taux d'intérêt tant que l'inflation était aussi basse.

L'inflation de la zone euro était de 1,5% en août mais on pense qu'elle restera encore plusieurs années en deçà de l'objectif de la BCE, qui est d'un petit peu moins de 2%.

"Tant que nous avons des taux d'inflation bas (...) je ne vois aucune perspective de taux d'intérêt plus haut", a-t-il déclaré à Alpbach, en Autriche.

Nowotny a également dit que la BCE discuterait de la manière d'effectuer un retrait prudent de son programme de rachat d'actifs.

"Il ne s'agit pas de freiner (le programme) brutallement", a-t-il observé. "Il s'agit de lancer une normalisation avec précaution; c'est là le sujet d'une discussion sensée".

Quant à la hausse de 13% de l'euro face au dollar cettre année, Nowotny a dit: "Il ne faut ni extrapoler ni dramatiser cette évolution".

(Balazs Koranyi et Kirsti Knolle, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS