Nordea et DNB cèdent leur banque balte à Blackstone pour 1 milliard d'euros

OSLO (Reuters) - Nordea et DNB ont annoncé jeudi la cession d'une participation de 60% dans Luminor, établissement centré sur les pays baltes, à un consortium emmené par le fonds d'investissement Blackstone pour un milliard d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nordea et DNB cèdent leur banque balte à Blackstone pour 1 milliard d'euros
Nordea et DNB ont annoncé jeudi la cession d'une participation de 60% dans Luminor, établissement centré sur les pays baltes, à un consortium emmené par le fonds d'investissement Blackstone pour un milliard d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Les banques suédoise et norvégienne avaient mis sur pied Luminor en 2016 en fusionnant leurs activités en Estonie, Lettonie et Lituanie.

Alors que DNB prévoit de garder 20% dans Luminor, numéro trois de la banque dans les pays baltes, Nordea a conclu un accord avec Blackstone portant sur la cession, à court et moyen terme, du solde de sa participation de 20% dans Luminor.

"La décision de Nordea de céder ses parts dans Luminor est conforme à son ambition de simplification et du centrage des opérations sur ses marchés nordiques historiques (...)", précise la banque suédoise.

"C'est un bon accord aussi bien pour Luminor que pour ses propriétaires actuels", dit de son côté Kjerstin Braathen, la directrice financière de DNB.

La banque norvégienne ajoute que la transaction n'aura pas d'impact notable sur ses finances, soulignant que Blackstone serait un actionnaire majoritaire solide de Luminor.

(Terje Solsvik, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Benjamin Mallet)

0 Commentaire

Nordea et DNB cèdent leur banque balte à Blackstone pour 1 milliard d'euros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS