Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nord Pas de Calais

,

Publié le

Dossier

Mortelecque innove

Mortelecque pilote le projet Notivir (non-tissé virucide), labellisé dans le cadre d'UP-Tex. Il consiste à industrialiser des tissus filtrants destinés à tuer virus et bactéries. «Nous produisons des médias filtrants depuis notre création en 1830. C'est ce savoir-faire que nous apportons au sein de Notivir, dont les applications concerne autant l'industrie et le transport que l'agroalimentaire », indique Jean-Marc Willefert, président de cette PME (15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, 90 salariés).

Des travaux menés conjointement par un virologue, cinq institutionnels et centres de recherche (dont l'Inserm), la Direction générale de l'armement, ainsi que sept entreprises. Le projet, dont le budget tourne autour du million d'euros, devrait aboutir à la mise sur le marché d'un nouveau produit début 2007, et donner à Mortelecque de belles perspectives de développement.
G. H.


Viatic donne naissance à Infodio

La création en décembre 2005 de la start-up Infodio, spécialisée dans les systèmes d'information multimodale, est liée à l'obtention du label «pôle de compétitivité» I-Trans et de la labellisation du projet Viatic. Son fondateur, Jacques Dereux, avait développé des logiciels d'annonces numérisées pour la SNCF. C'est à ce titre qu'il a participé à la demande de l'Inrets au dossier de candidature du pôle.

Aujourd'hui, Infodio compte 4 salariés et consacre toute son activité à des projets de R&DI-Trans. Elle pilote celui consacré à la conception d'un coupleur audio qui, associé au wi-fi, permettra au contrôleur de train,muni d'un PDA dédié, de diffuser des informations dans l'ensemble des rames et de développer aussi un programme de réception satellitaire embarquée à bord des trains.
G. H.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle