Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nord-Pas-de-Calais : L’union fait la force

,

Publié le

Euratechnologies à Lille, la Plaine Images et Pictanovo à Tourcoing, la Serre numérique à Valenciennes, le pôle numérique de Louvre-Lens-Vallée ou encore le pôle Créative mine d’Arenberg : tous ces lieux affichent, enfin, leur complémentarité. Cette union s’est cristallisée pour porter le dossier de candidature à la labellisation French Tech. « Tout le monde œuvre aujourd’hui dans une seule direction, se réjouit Raouti Chehi, le directeur d’Euratechnologies. Notre ambition est de faire émerger des champions du numérique pour rentrer dans les cinq régions européennes les plus importantes en matière de numérique et dans les quinze premières mondiales. »

Clic and walk surfe sur l’e-marketing

La société lilloise a conçu une application d’e-marketing plaçant le consommateur en situation d’acteur. Ce dernier, répondant à la demande d’une entreprise commanditaire, vérifie une opération commerciale sur les lieux de vente (affichage, mise en place de produits en linéaire, PLV…). Il utilise son smartphone pour prendre des photos, des vidéos, répondre à un questionnaire, donner son opinion. En échange, les clicwalkers – ils sont déjà 150 000 – reçoivent entre 3 et 10 euros par mission. Les données collectées, géolocalisées et datées sont ensuite agrégées par la start-up lilloise avant d’être transmises au client. Primée par le forum Netexplo-Unesco, récompensant les dix start-up de l’année les plus innovantes du monde, Clic and Walk emploie 14 personnes et se déploie à l’international.

Delfmems prépare ses commutateurs

En moins de vingt mois, la société de microélectronique Delfmems (30 salariés) est parvenue à lever près de 14 millions d’euros auprès de Bpifrance, Iris Capital, Vives, CapitalAria, A2D-Invest, Expansinvest ou encore Finorpa. La voilà armée pour conduire la nouvelle phase de son développement : l’industrialisation de ses composants. Il s’agit de commutateurs radiofréquences, destinés à des applications nouvelle génération multistandards et multimodes pour téléphonie mobile. Ces composants apportent une meilleure qualité des appels téléphoniques, augmentent les vitesses et capacités de transmissions, et surtout génèrent une économie de consommation de la batterie.

Stereograph ne voit qu’en 3 D

Stereograph est parvenu, cet été, à lever 2 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs mené par Pléiade Venture et Nord France Amorçage. Cela devrait permettre à la start-up lilloise d’accélérer le développement de nouveaux produits dans le domaine de l’image et de la vidéo 3 D dédiées à la promotion immobilière, l’architecture et l’industrie. Stereograph a notamment développé Theia, un logiciel qui gère à distance et en temps réel toutes les infrastructures d’un bâtiment via une interface en 3 D intelligente et connectée. Disposant d’un bureau à San Francisco, l’entreprise compte parmi ses clients trois des cinq plus grands cabinets d’architectes mondiaux. Elle vise les 12 millions d’euros d’ici à cinq ans et souhaite atteindre les 80 salariés.

OVH passe le cap des 1 000 salariés

En 2015, l’hébergeur internet devrait atteindre les 1 000 employés. Lancé à Roubaix, OVH s’est depuis déployé en Europe, en Afrique et dernièrement au Canada. La société nordiste revendique sa place de premier serveur européen, avec ses 700 000 clients dans le monde, ses 12 datacenters et ses 18 millions d’applications hébergées.

Pixeo compare les assurances

Lecomparateurassurance.com, lancé par la start-up lilloise Pixeo, se place à la quatrième place dans sa catégorie avec un million de visiteurs uniques par mois. Il s’affiche comme le premier comparateur d’assurances web-to-store avec une spécificité : permettre une comparaison géolocalisée des offres selon trois critères (le prix, la garantie et les services). Porté par une évolution réglementaire très favorable (loi Hamon sur la consommation et son volet résiliation d’assurance après un an d’ancienneté), le site a séduit près de 60 compagnies, mutuelles et courtiers partenaires. Pixeo emploie 15 salariés et a déjà réalisé deux levées de fonds auprès de quatre fonds d’investissements.

Ankama signe avec Netflix

Nouveau succès pour le roubaisien. Le service américain de vidéo en ligne Netflix a acquis les droits de diffusion de la série animée Wakfu. Pour le studio de création de films numériques et de jeux vidéo en ligne, c’est la perspective d’acquérir une visibilité mondiale via les 50 millions d’abonnés à Netflix. Ankama emploie 500 salariés et affiche 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

A-Volute change la dimension du son

Doubler tous les ans son chiffre d’affaires et atteindre les 8 millions d’euros en 2016, tel est l’objectif de la société installée à la Plaine Images de Tourcoing. En parallèle, A-Volute, qui emploie 16 personnes, vise les 150 collaborateurs dans cinq ans. Son atout ? La création de logiciels audio capables de créer un son en HD ou en 3 D pour n’importe quel type de matériel, smartphone, tablette ou ordinateur, sans ajouts de haut-parleurs supplémentaires.

Natural Security séduit les cartes CB

D’ici à la fin de l’année, le Groupement des cartes bancaires CB devrait, au terme d’une phase intensive de tests, accorder un agrément au système d’authentification biométrique conçu par Natural Security. En posant son doigt sur un lecteur spécifique, qui vérifie en temps réel ses données biométriques stockées dans un porte-clés ou un smartphone, le consommateur dispose ainsi d’un dispositif de paiement sécurisé. La société, située à Lille, est portée par le pôle de compétitivité régional Picom.

ET AUSSI...

  • Adictiz,
  • Archimed,
  • Cylande,
  • MC2-
  • Technologies,
  • Critizr,
  • Sarbacane,
  • CIV

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle