Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nord-Pas-de-Calais : Du pain et des jeux

Publié le

Enquête Le berceau de la grande distribution a donné naissance à de belles réussites dans le commerce en ligne. Mais la région est également bien placée dans le social gaming.

Nord-Pas-de-Calais : Du pain et des jeux
310 ENTREPRISES DANS LE PÔLE NUMÉRIQUE

Le Pôle régional numérique (PRN) réunit quelque 310 entreprises du Nord - Pas-de-Calais. Créé fin 2006 sous l'impulsion de son président Mongi Zidi, cofondateur d'Archimed, ce cluster aide ses membres à conquérir des marchés et se bat pour faire de ses PME innovantes des ETI de dimension internationale. Pour financer sa croissance, le PRN a créé, en partenariat avec Deloitte, le Financial'IT Day, un rendez-vous annuel qui met en relation des financeurs et investisseurs, des porteurs de projet, des entreprises et des professionnels. L'an dernier, le Financial'IT Day a permis à des start-up et à d'autres entreprises de lever 7 millions d'euros. Un beau succès pour cette manifestation qui commence à se dupliquer ailleurs en France.

Emblème de l'économie numérique lilloise, EuraTechnologies fait rayonner le Nord - Pas-de-Calais à travers le monde via ses bureaux implantés à Dubai ; à Shanghai, en Chine ; dans la Silicon Valley, en Californie. Cette ancienne filature abrite plus de cent entreprises et concentre plus de 1 500 emplois. En cinq ans, 25 sociétés et 500 emplois y ont été créés, souvent avec le soutien des grandes enseignes de la distribution très présentes dans la métropole lilloise. Mais si ce lieu emblématique symbolise le renouveau économique du territoire, il ne le résume pas. Bien d'autres initiatives dopent les activités numériques de la région. Comme celles du parc scientifique de la Haute Borne à Villeneuve-d'Ascq, qui abrite l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l'Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l'information et la communication avancée (Ircica). Sans oublier les initiatives du pôle Images Nord - Pas-de-Calais à Tourcoing, avec ses 120 entreprises, 22 équipes de recherche et 62 formations. Le pôle abrite Le Fresnoy, le studio national des arts contemporains. On n'oublie pas, non plus, les écoles du groupe Supinfocom à Valenciennes, dont les diplômés partent dans le monde entier.

 

Ankama et la fortune en Flash

 

Adictiz et le social gaming

 

Archimed et les bibliothèques

 

Cylande et la distribution

 

OVH.com et l'hébergement

 

Natural Security et la biométrie

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/11/2012 - 08h32 -

L' ISEN Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique à Lille qui forme plus de 100 ingénieurs n'est à première vue pas mentionnée dans votre dossier !
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle