Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Non, ce n'est pas (encore) le retour au supercycle!

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Non, ce n'est pas (encore) le retour au supercycle! © Daily Overview

Les producteurs de matières premières ont renoué avec les bénéfices. Jean-Sébastien Jacques, le patron de Rio Tinto – le deuxième groupe minier mondial –, vient d’annoncer le versement d’un dividende record à ses actionnaires, en remerciement de leur soutien durant la crise.

Dans le pétrole comme dans les mines, les investissements sont de retour et la course aux actifs dépréciés est lancée. Partisan de l’investissement à contre-cycle, le français Total figure parmi les favoris. Et il fait bien, car le rebond des cours des matières pourrait rapidement atteindre un plafond. Les acteurs les plus avisés des marchés de commodités se préparent à un contrecoup de cette amélioration de la conjoncture depuis deux ans : la hausse des coûts de production. Chez les aciéristes, l’inquiétude croît sur le coût de l’énergie. Les miniers, eux, sont préoccupés par celui des équipements, depuis que Caterpillar a alerté sur ses niveaux de marge. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, vendre plus cher ses minerais et métaux sans pâtir de la hausse de prix des machines qu’ils servent à fabriquer.

Heureusement, relève l’expert mines de Deloitte Phil?Hopwood, que ces hausses de coûts seront partiellement compensées par la digitalisation, la réduction des coûts fixes et… par la féminisation des effectifs. Non pas parce que les femmes sont moins payées que les hommes, mais parce que leur arrivée réduit les tensions sur les emplois sur des sites isolés.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle