Nombre record de touristes étrangers en Espagne en juillet

MADRID (Reuters) - Un nombre record de 7,7 millions de touristes étrangers ont visité l'Espagne en juillet, dont beaucoup de Français et d'Allemands venus profiter des promotions sur les séjours balnéaires, montrent les statistiques publiées mercredi, un signe encourageant pour une économie espagnole en récession.

Partager

Le nombre de visiteurs a augmenté de 4,4% par rapport à juillet 2011, a annoncé le ministère de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme.

L'industrie touristique, qui représente 10% du produit intérieur brut (PIB) espagnol, a tiré profit d'un regain de compétitivité par rapport aux destinations concurrentes, notamment d'Afrique du Nord, grâce aux offres spéciales proposées par les hôtels et les restaurants pour séduire la clientèle.

"Il y a eu une forme de dépréciation interne à l'Espagne, et les hôtels préfèrent gagner de l'argent en augmentant le volume (de nuitées) plutôt qu'en réalisant des marges importantes", relève José Carlos Diez, un économiste d'Intermoney.

"L'Espagne est très compétitive à tous les niveaux, aussi bien pour les auberges de jeunesse que pour les cinq étoiles", ajoute-t-il.

Le secteur touristique espagnol a été relativement peu affecté par la récession économique, qui a laissé un Espagnol sur quatre sans emploi depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Madrid s'attend à une contraction de 1,5% du PIB cette année, le pays étant officiellement entré au premier trimestre dans sa deuxième période de récession en trois ans.

Plus de 80% des visiteurs viennent de l'Union européenne, dont 22,9% de Grande-Bretagne, 16,5% de France et 15,2% d'Allemagne.

Si la plupart des touristes privilégient l'hôtel, le nombre de ceux qui optent pour des locations meublées, relativement moins chères, a augmenté de 26,5% en juillet par rapport à l'an passé.

Paul Day, Tangi Salaün pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS