Nokia va supprimer jusqu'à 10.000 postes lors des deux prochaines années
Avec
\ 09h22
Avec
Après avoir pris les commandes de Nokia en août dernier, le directeur général Pekka Lundmark a annoncé en octobre une nouvelle stratégie dans le but de transformer l'entreprise pour mieux concurrencer son rival nordique Ericsson.
Dans le cadre de cette transformation, Nokia s'organisera en quatre branches d'activité et son directeur général fera "tout ce qu'il faut" pour attraper ses concurrents dans la 5G, tout en misant sur la capture de parts du marché de son rival chinois Huawei.
Pekka Lundmark devrait présenter sa stratégie sur le long terme, discuter les plans d'action et fixer des objectifs financiers lors d'une journée d'investisseurs prévue jeudi.
Le groupe dit s'attendre à de frais de restructuration et de frais associés d'environ 600 millions à 700 millions d'euros d'ici 2023, a-t-il précisé dans un communiqué.
"Les décisions qui peuvent avoir un impact potentiel sur nos employés ne sont jamais prises à la légère", a déclaré Lundmark dans un communiqué. "Ma priorité est de veiller à ce que toutes les personnes touchées soient soutenues tout au long de ce processus".
Nokia prévoit que la restructuration réduira sa base de coûts d'environ 600 millions d'euros d'ici à la fin de 2023. La moitié des économies prévues devrait être réalisée en 2021.
Ce plan vise à compenser l'augmentation des investissements dans la recherche et développement (R&D) et dans les capacités futures, ainsi que les coûts liés à l'indexation des salaires, a dit le groupe.
Nokia a prévenu en février que son chiffre d'affaires allait reculer en 2021 pour se situer entre 20,6 milliards et 21,8 milliards d'euros, contre 21,9 milliards en 2020.
(Supantha Mukherjee, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)