Nokia va supprimer jusqu'à 10.000 postes lors des deux prochaines années

STOCKHOLM (Reuters) - Le groupe finlandais d'équipements de télécommunications Nokia a annoncé mardi un plan d'économies prévoyant jusqu'à 10.000 suppressions de postes au cours des deux prochaines années afin de réduire ses coûts et d'investir davantage dans la recherche.
Partager
Nokia va supprimer jusqu'à 10.000 postes lors des deux prochaines années
Le groupe finlandais d'équipements de télécommunications Nokia a annoncé mardi un plan d'économies prévoyant jusqu'à 10.000 suppressions de postes au cours des deux prochaines années afin de réduire ses coûts et d'investir davantage dans la recherche. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Perez

Après avoir pris les commandes de Nokia en août dernier, le directeur général Pekka Lundmark a annoncé en octobre une nouvelle stratégie dans le but de transformer l'entreprise pour mieux concurrencer son rival nordique Ericsson.

Dans le cadre de cette transformation, Nokia s'organisera en quatre branches d'activité et son directeur général fera "tout ce qu'il faut" pour attraper ses concurrents dans la 5G, tout en misant sur la capture de parts du marché de son rival chinois Huawei.

Pekka Lundmark devrait présenter sa stratégie sur le long terme, discuter les plans d'action et fixer des objectifs financiers lors d'une journée d'investisseurs prévue jeudi.

Le groupe dit s'attendre à de frais de restructuration et de frais associés d'environ 600 millions à 700 millions d'euros d'ici 2023, a-t-il précisé dans un communiqué.

"Les décisions qui peuvent avoir un impact potentiel sur nos employés ne sont jamais prises à la légère", a déclaré Lundmark dans un communiqué. "Ma priorité est de veiller à ce que toutes les personnes touchées soient soutenues tout au long de ce processus".

Nokia prévoit que la restructuration réduira sa base de coûts d'environ 600 millions d'euros d'ici à la fin de 2023. La moitié des économies prévues devrait être réalisée en 2021.

Ce plan vise à compenser l'augmentation des investissements dans la recherche et développement (R&D) et dans les capacités futures, ainsi que les coûts liés à l'indexation des salaires, a dit le groupe.

Nokia a prévenu en février que son chiffre d'affaires allait reculer en 2021 pour se situer entre 20,6 milliards et 21,8 milliards d'euros, contre 21,9 milliards en 2020.

(Supantha Mukherjee, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS