Nokia va supprimer 460 emplois en France

PARIS (Reuters) - L'équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé mardi son intention de supprimer 460 postes en France d'ici 2020 dans le cadre d'un programme de réduction des coûts visant à économiser 700 millions d'euros au niveau mondial.
Partager
Nokia va supprimer 460 emplois en France
L'équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé mardi son intention de supprimer 460 postes en France d'ici 2020 dans le cadre d'un programme de réduction des coûts visant à économiser 700 millions d'euros au niveau mondial. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Il s'agit du troisième plan de restructuration des effectifs en France depuis le rachat du franco-américain Alcatel-Lucent par son rival finlandais en 2016.

Nokia, qui compte au total 5.516 salariés dans l'Hexagone toutes filiales confondues, est confronté comme l'ensemble du secteur au ralentissement de la demande pour les équipements 4G alors que l'essor de la prochaine technologie 5G doit encore se matérialiser.

Comme son concurrent européen Ericsson, Nokia pourrait espérer profiter des déboires du numéro un mondial, le chinois Huawei, confronté à une suspicion croissante des gouvernements occidentaux, mais cela ne s'est pas encore concrétisé pour l'heure.

"La plupart des groupes d'activités et des fonctions centrales devraient être impactées", précise Nokia dans un communiqué.

Ses activités de R&D, les Nokia Bell Labs, ses câbles sous-marins pour lesquels des discussions en vue d'une cession sont en cours, de même que l'activité Radio Frequency Systems (RFS) sont en revanche épargnées.

L'équipementier a parallèlement annoncé 350 suppressions d'emplois en Finlande où il emploie environ 6.000 personnes.

Dans un communiqué, la CGT et la CFDT de Nokia dénoncent de nouveaux licenciements dictés par des préoccupations financières et accuse l'équipementier de ne pas respecter les engagements sur l'emploi qu'il avait pris au moment de l'acquisition d'Alcatel-Lucent, notamment concernant le recrutement de jeunes salariés en R&D.

Les syndicats appellent les pouvoirs publics à contraindre le groupe finlandais à respecter ses engagements, la CGT réclamant le remboursement du Crédit Impôt Recherche dont la société a bénéficié tant qu'ils n'auront pas été atteints.

"Pour nous, les engagements pris lors du rachat d'Alcatel-Lucent sont tenus jusqu'ici et font l'objet d'un suivi qui va se poursuivre", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Economie, rappelant qu'une réunion du comité de suivi s'était tenue le 21 décembre.

Nokia estime pour sa part tenir ses engagements, reconnaissant seulement un "décalage dans le temps" sur l'objectif de 500 recrutements dans la R&D d'ici fin 2018 qui concerne environ 40 embauches.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS