Nokia subit de lourdes pertes en 2011

Le leader mondial des téléphones portables a perdu 1,2 milliard d'euros sur l'année. La direction compte sur l'accord avec Microsoft pour redresser les comptes.

Partager
Nokia subit de lourdes pertes en 2011

Catastrophique. Nokia a lourdement plongé en 2011, et plus particulièrement au dernier trimestre : 1,07 milliard de pertes en seulement trois mois. En 2010, Nokia avait amassé un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros, dont 745 millions au 4e trimestre.

En un an, le chiffre d'affaires de Nokia a baissé de 9% à 38,6 milliards. Au dernier trimestre il a chuté de 21% par rapport à la même période en 2010, à 10 milliards d'euros.

Le retard du groupe dans le domaine des smartphones est la cause principale de ces mauvais résultats. Nokia a réagi en signant l'an dernier un accord avec Windows, pour développer une nouvelle plateforme. Les premiers appareils utilisant ce nouveau système d'exploitation, les Lumia 800 et Lumia 710, ont été lancés en octobre 2011.

Malgré ces chiffres désastreux, le PDG Stephen Elop affirme que Nokia va dans la bonnes direction. Il voit les résultats du dernier trimestre comme "une étape importante dans la transformation de Nokia".

"Nous avons progressé dans la bonne direction en 2011, mais nous avons encore un travail considérable à accomplir en 2012, et, mon analyse, c'est que nous sommes au coeur de notre transition", ajoute-t-il.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS