Nokia, SAP et G&D unissent leurs forces dans la traçabilité et l'authentification
Nokia et SAP veulent proposer aux entreprises une solution de bout en bout pour assurera la traçabilité des produits (depuis la chaîne de fabrication jusqu'à la mise sur le marché). Baptisée Original1, cette entité lancera ses activités d'ici la fin de l'année à Francfort et s'attaquera au « juteux » marché de la lutte contre la contrefaçon.
Nokia et SAP prendront respectivement une part de 40% dans Original1. Les 20% restants seront détenus par le groupe allemand Giesecke & Devrient (G&D), qui emploie 10 000 collaborateurs et a réalisé 1,7 milliard de chiffre d'affaires en 2008. Ce dernier, concurrent de Gemalto dans les cartes bancaires et les cartes à puces, s'est déjà associé à Nokia en 2006 pour créer Venyon, un fournisseur de services pour les terminaux sans contact NFC (Near Field Communication).
Lecture des codes à barres et des étiquettes NFC
Nokia et SAP affirment que les technologies d'Original1, qui seront prioritairement proposées aux entreprises et aux services douaniers, permettront par exemple d'authentifier et de vérifier la provenance et la conformité des produits pharmaceutiques, des certificats ou d'autres biens de consommation.
Du côté des terminaux, il faudra s'équiper d'un mobile Nokia capable de lire les codes à barres ou bien doté de fonctionnalités de radio-identification à courte portée (NFC) ou d'identification par fréquence radioélectrique (RFID ou « Radio Frequency Identification »). Une fois scannées, les données des étiquettes des produits seront transmises vers une base de données et un système SAP afin d'authentifier en temps réel leur provenance ou leur destination... Tout ceci en vérifiant si les données collectées sont réelles ou fausses.
Bien entendu, les informations collectées devront impérativement être « chiffrées » et « hautement sécurisées », rappelle Claudia Alsdorf, vice-présidente de SAP Research. Soucieuse de montrer que rien n'a été oublié, la responsable, qui a pris les rênes de ce nouveau joint venture, précise que G&D sera chargé de sécuriser le processus sur toute la chaîne.
Christophe Dutheil
A lire aussi :
NFC : L'Ile-de-France planche à son tour sur les titres de transports sur téléphones mobiles
Nokia, SAP et G&D unissent leurs forces dans la traçabilité et l'authentification
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir