Nokia revendique la livraison de 10 000 stations radio 5G

L’équipementier télécoms finlandais Nokia bénéficie de l’accélération du déploiement de la 5G. Il affirme avoir déjà livré 10 000 stations radio de cette nouvelle génération de mobiles.

Partager
Nokia revendique la livraison de 10 000 stations radio 5G
Antenne 5G de Nokia.

"La 5G est en train de bousculer tout ce qu’on savait, affirme Alain Biston, directeur général des réseaux mobiles de Nokia lors de la troisième édition de son évènement 5G Smart Campus organisé à Paris Saclay le 15 novembre 2018. En quelques semaines, le panorama a complètement changé. Tout le monde a décidé d’accélérer le déploiement. "

Course entre les Etats-Unis et la Chine

Verizon a ouvert le feu en octobre 2018 aux Etats-Unis avec un service d’accès sans fil et à large bande à Internet, première application de la 5G dédiée à combler les trous de couverture des réseaux terrestres à haut débit. "Les Etats-Unis sont en course avec la Chine pour être les pionniers dans la 5G, analyse Alain Biston. D’ici fin 2018 ou début 2019, les quatre opérateurs américains auront tous lancé leurs services. "

La Corée du Sud devrait suivre avec le lancement de ses trois opérateurs mobiles avant la fin de l’année. L’Australie et les pays scandinaves sont également en pole position pour faire partie de cette première vague. La Chine préfère faire partie de la seconde vague à partir de 2019. Quant au Japon, le service commercial est prévu à l’occasion des jeux olympiques en 2020.

" Il faut s’attendre à une bataille marketing de la 5G avec beaucoup d’effets d’annonces, modère Alain Biston. Beaucoup des lancements annoncés ne seront pas de la 5G. Les fonctionnalités de 5G ne commenceront à être là que dans la deuxième vague et toutes ses promesses ne seront là qu’en 2021 ou 2022. "

Déploiements dans la bande de 26 GHz

Cette accélération bénéficie à fond aux équipementiers télécoms. "On s’attendait à un parc installé de quelques centaines de stations radio à la fin de 2018, explique Alain Biston. Nous en serons à quelques dizaines de milliers, dont 10 000 pour Nokia tout seul. Ce chiffre élevé s’explique par les déploiements dans la bande fréquence à ondes millimétriques de 26 GHz, qui nécessitent un nombre de stations radio plus important que dans la bande fréquence de 800 MHz. "

Selon le cabinet Juniper Research, le développement de la 5G aura nécessité un investissement de 60 milliards de dollars, dont 30 milliards de dollars en test et expérimentations par les opérateurs mobiles et les entreprises.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS