Nokia: Résultats du 4e trimestre meilleurs que prévu avec les licences

HELSINKI (Reuters) - Nokia a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation meilleur que prévu au titre du quatrième trimestre, le versement exceptionnel reçu du numéro un chinois des smartphones au titre de brevets ayant compensé les ventes mondiales mitigées de l'équipementier télécoms finlandais.
Nokia: Résultats du 4e trimestre meilleurs que prévu avec les licences
Nokia a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation meilleur que prévu au titre du quatrième trimestre, le versement exceptionnel reçu du numéro un chinois des smartphones au titre de brevets ayant compensé les ventes mondiales mitigées de l'équipementier télécoms finlandais. /Photo d'archives/REUTERS/Lehtikuva/Irene Stachon

Les résultats de Nokia, qui a racheté Alcatel-Lucent il y a deux ans, surviennent au lendemain d'une cinquième perte trimestrielle de suite publiée par le suédois Ericsson dans un contexte de baisse des investissements des opérateurs télécoms, pour lesquels la nouvelle génération 5G reste une perspective éloignée.

Le résultat opérationnel (Ebit) de Nokia a augmenté de 7% sur la période octobre-décembre, s'établissant à 1,0 milliard d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 888 millions.

Ce bénéfice a été dopé par la somme de 210 millions d'euros reçue par Huawei alors que le résultat opérationnel tiré de l'activité réseaux a reculé de 25% par rapport au quatrième trimestre 2016.

Rajeev Suri, directeur général de Nokia, a déclaré que les ventes mondiales de l'activité réseaux du groupe devraient rester faibles, tout en ajoutant qu'une possible reprise des dépenses des opérateurs en Amérique du Nord pourrait éclaircir le tableau.

"Nous anticipons une nouvelle contraction de notre marché en 2018, à un rythme toutefois moins marqué que ce nous pensions précédemment étant donné les premiers signes d'amélioration des conditions en Amérique du Nord", a-t-il dit dans un communiqué.

Rajeev Suri précise anticiper une franche amélioration des conditions en 2019 et en 2020 avec le déploiement attendu des réseaux 5G.

(Jussi Rosendahl et Tuomas Forsell, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS