HELSINKI (Reuters) - Nokia a déclaré que les ventes mondiales de téléphones portables avaient été supérieures à ses estimations initiales en 2009, une révision justifiée par une évaluation affinée de la production sans licence et de la contrefaçon.
Le groupe finlandais, numéro un mondial du secteur, estime désormais à 1,26 milliard le nombre des combinés vendus dans le monde l'an dernier, soit 120 millions de plus qu'auparavant.
Le relèvement de cette prévision, explique-t-il, est dû à une amélioration des processus et des outils lui permettant d'estimer le nombre de combinés vendus par certains nouveaux entrants sur le marché.
"Ceux-ci incluent des vendeurs de produits officiels mais aussi certains sans licence et contrefaits, avec des installations de fabrication centrées principalement dans certaines régions d'Asie et d'autres pays émergents", a déclaré le groupe.
Cette nouvelle estimation des ventes globales le conduit à ramener sa propre part de marché à 34% contre 38% jusqu'à présent.
Nokia a réaffirmé tabler sur une croissance de 10% du marché mondial des combinés mobiles en 2010, sur la base de la nouvelle estimation 2009, et sur une part de marché inchangée à 34%.
A la Bourse d'Helsinki, l'action Nokia gagnait 2,74% à 10,88 euros vers 14h15 GMT alors que l'indice DJ Stoxx paneuropéen des valeurs technologiques progressait de 1,1%.
Tarmo Virki, Marc Angrand pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau