Nokia rassure les investisseurs, monte en Bourse

HELSINKI (Reuters) - Nokia a annoncé jeudi s'attendre à un troisième trimestre rentable sur son activité de téléphones mobiles, ce qui a rassuré des investisseurs inquiets de la prise de pouvoir d'Apple sur le marché des smartphones.

Partager

Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles par la quantité, a publié jeudi un résultat d'exploitation de 391 millions d'euros au titre du deuxième trimestre, qui s'est révélé supérieur aux attentes.

Le consensus couvrait un intervalle compris entre une perte de 35 millions et un bénéfice de 285 millions, selon une enquête de Reuters.

Les résultats du groupe ont été stimulés par le versement de 430 millions de droit de licence sur le trimestre, y compris un paiement exceptionnel d'Apple après règlement d'un litige.

Les analystes prévoyaient que l'activité des téléphones afficherait un bénéfice opérationnel oscillant autour du seuil de rentabilité.

Nombre d'entre eux ont indiqué que la perspective du groupe d'être "légèrement au-dessus du seuil de rentabilité" était rassurante.

"La perspective pour le troisième trimestre est un soulagement," a déclaré Hannu Rauhala, analyste à Pohjola Bank.

L'action Nokia a clôturé en hausse de 2,5% après avoir momentanément bondi de près de 8% après publication des résultats. L'indice Stoxx Europe 600 du secteur technologique a terminé sur une baisse de 0,8%.

"C'est une lueur d'espoir dans un tableau très noir", commente Angus Campbell, directeur des ventes chez Capital Spreads.

APPLE DETRÔNE NOKIA

Nokia a indiqué avoir vendu 16,7 millions de smartphones sur le trimestre, alors que les ventes d'Apple totalisent 20,3 millions d'iPhones.

Le volume de ventes du premier fabricant mondial de téléphones mobiles par la quantité a reculé de 20% au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, décevant les anticipations des analystes. Dans le même temps, le marché mondial croissait de 10%.

Selon un calcul effectué par Reuters, la part de marché de Nokia a reculé à 23,7% contre 29,1% au trimestre précédent.

La descente aux enfers du constructeur finlandais, pourtant précurseur lors du lancement en 1996 du Communicator, s'explique principalement par son échec face à l'offensive d'Apple et de Research In Motion sur le front des smartphones avec l'iPhone et le BlackBerry.

Le directeur général de Nokia, Stephen Elop, a toutefois affirmé que le groupe lancerait d'ici la fin de l'année son premier smartphone équipé du système d'exploitation Windows Phone de Microsoft.

"Le chemin de la reprise pour Nokia sera long", estime Geoff Blaber, analyste à CCS.

Le cours de l'action de Nokia a été divisé par deux depuis février, sur fond d'interrogations sur la capacité du groupe finlandais à regagner des parts de marché.

Mehdi-Nicolas El Moueffak et Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS