Nokia prévoit un redressement de sa marge, le plan stratégique prend forme

HELSINKI (Reuters) - L'équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé jeudi anticiper une marge d'exploitation à périmètre comparable de 10% à 13% en 2023, dans le cadre du plan stratégique initié par son nouveau directeur général pour rattraper ses concurrents sur la 5G.
Nokia prévoit un redressement de sa marge, le plan stratégique prend forme
L'équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé jeudi anticiper une marge d'exploitation à périmètre comparable de 10% à 13% en 2023, dans le cadre du plan stratégique initié par son nouveau directeur général pour rattraper ses concurrents sur la 5G. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Perez

Dans un communiqué publié en amont de sa journée investisseurs, le groupe dit également tabler sur une croissance plus rapide que celle du marché à cette échéance.

"Nous avons un plan clair et précis sur la manière dont nous allons réorganiser l'activité, accélérer la compétitivité et accroître notre avance sur les marchés sur lesquels nous choisissons d'être présent", a déclaré le directeur général Pekka Lundmark.

"Ce plan nous permettra de dégager des marges d'exploitation à deux chiffres à périmètre comparable en 2023", a-t-il dit.

Pour cette année, Nokia prévoit une marge d'exploitation comprise entre 7% et 10%, après avoir ramené en octobre sa prévision de marge 2020 à 9%, contre 9,5% initialement indiquée.

Nokia a par ailleurs indiqué que le conseil d'administration du groupe étudierait la possibilité de distribuer un dividende pour 2021 après avoir suspendu son versement en octobre 2019.

Pekka Lundmark a pris les rênes de Nokia en août après plusieurs faux pas qui ont permis à son concurrent suédois Ericsson et au chinois Huawei de remporter des parts de marché sur la téléphonie mobile de cinquième génération.

Dans le cadre de sa transformation, Nokia s'est organisé en quatre branches et a ramené son équipe de direction de 17 à 11 personnes. Le groupe, qui emploie actuellement 90.000 personnes, prévoit aussi jusqu'à 10.000 suppressions de postes au cours des deux prochaines années.

"C'est une grande entreprise et le délai pour redresser la barre est court, mais la nouvelle direction commence avec davantage de crédibilité que l'ancienne qui était constamment en retard sur les objectifs qu'elle s'était fixés", commente Kimmo Stenvall, analyste chez OP Bank.

(Essi Lehto à Helsinki et Supantha Mukherjee; version française Claude Chendjou, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS