Nokia prédit des difficultés dans les réseaux, le titre chute

par Jussi Rosendahl et Tuomas Forsell
Partager
Nokia prédit des difficultés dans les réseaux, le titre chute
Nokia a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, en raison de la somme perçue en règlement d'un litige sur des brevets, mais il a dit s'attendre à des conditions de marché plus difficiles dans son activité réseaux qu'il voit se contracter en 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Paul Hanna

HELSINKI (Reuters) - Nokia a annoncé jeudi une baisse plus forte que prévu des résultats de son activité réseaux au troisième trimestre et l'équipementier finlandais a dit s'attendre à un durcissement des conditions de marché sur ce segment qu'il voit se contracter en 2018, des annonces qui font chuter le titre en Bourse.

L'action, qui est en passe de connaître sa plus mauvaise séance depuis juin 2012, s'effondre de 11,22% en Bourse d'Helsinki à 09h35 GMT, accusant de loin la plus forte baisse de l'indice des valeurs européennes Stoxx 600 (0,06%). Il entraîne dans son sillage son concurrent Ericsson (-2,95%) et l'ensemble du secteur technologique (-0,5%).

Les équipementiers de réseaux télécoms souffrent de la baisse de la demande des opérateurs pour les réseaux 4G, 3G et 2G alors que celle pour les réseaux 5G ne se concrétisera pas avant quelques années.

Les ventes de Nokia dans l'activité réseaux ont baissé de 9% au troisième trimestre à 4,8 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation a reculé de 23% à 334 millions d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un CA de 5 milliards d'euros et un bénéfice de 432 milliards d'euros dans cette activité.

Le groupe a dit s'attendre à un repli de 4% à 5% de ce marché de réseaux en 2017, contre 3 à 5% auparavant, et de 2% à 5% en 2018.

"Ce déclin (...) est le résultat des transitions technologiques en cours, d'une âpre concurrence en Chine et de difficultés à court terme nées de la consolidation potentielle dans le secteur dans une poignée de pays", a déclaré le directeur général, Rajeev Suri, dans un communiqué.

Le suédois Ericsson a fait état la semaine dernière d'une quatrième perte trimestrielle consécutive au troisième trimestre.

"Il ne faut pas attendre une amélioration de l'activité de réseaux avant 2019. Il n'y a aucun signe de croissance avant", commente Mikael Rautanen, analyste chez Inderes Equity Research.

Le bénéfice global de Nokia avant intérêts et impôts (Ebit) a toutefois progressé de 20% sur un an à 668 millions d'euros au troisième trimestre, nettement au-dessus des prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 541 millions d'euros.

Ce résultat a été gonflé par les 180 millions d'euros perçus au titre du règlement d'un litige sur des brevets avec LG Electronics.

Nokia a également indiqué qu'il verserait un dividende de 0,19 euro au titre de l'exercice 2017, contre 0,17 euro en 2016, et qu'il rachèterait davantage d'actions d'ici la fin de l'année.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS