Nokia porte plainte contre Apple pour violation de brevets

BELGRADE/HELSINKI (Reuters) - Nokia a annoncé mercredi avoir porté plainte contre Apple, l'équipementier télécoms finlandais accusant le géant électronique américain de violation de 32 brevets technologiques et répondant ainsi aux initiatives prises la veille par le fabricant d'iPhone par l'ex-numéro un des téléphones portables.
Partager

Mardi, le fabricant des iPhone et des iPad avait en effet porté plainte contre Acacia Research et contre Conversant Intellectual Property Management, accusant les deux entreprises de collusion avec Nokia pour lui extorquer injustement des revenus exorbitants.

Les actions en justice de Nokia, déposées auprès des tribunaux allemands de Düsseldorf, Mannheim et Münich et auprès d'un tribunal du Texas, portent sur des brevets relatifs à des écrans, des interfaces utilisateurs, des logiciels, des antennes, des puces et du codage vidéo.

Apple, Acacia et Conversant n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Personne n'était disponible chez Nokia pour réagir à l'action en justice d'Apple.

En s'attaquant en justice, les deux groupes semblent raviver la "guerre des brevets des smartphones" qui a commencé il y a cinq ans, quand Apple a porté une série de plaintes pour violation de brevets contre Samsung Electronics à travers le monde.

Nokia, qui fut un temps le numéro un mondial incontesté des téléphones portables, a manqué le virage des smartphones initié par Apple et son iPhone en 2007.

L'entreprise finlandaise a vendu son activité téléphones portables à Microsoft il y a deux ans, devenant essentiellement un équipementier télécoms et un détenteur de nombreux brevets dans les technologies mobiles.

Mais des téléphones portables siglés Nokia devraient faire leur retour sur le marché l'an prochain grâce à un accord entre le groupe finlandais et une petite société fondée par plusieurs de ses anciens cadres.

Cette entreprise, HMD Global, elle aussi finlandaise, a repris officiellement jeudi l'activité de téléphones d'entrée de gamme de Nokia vendue à Microsof mais délaissée par ce dernier.

(Eric Auchard et Jussi Rosendahl, avec la contribution de Supantha Mukherjee à Bangalore et de Stephen Nellis à San Francisco, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS