Nokia lance un mobile écolo

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nokia lance un mobile écolo

Le Nokia 3110 Evolve est présenté par le constructeur finlandais comme le téléphone mobile plus « écologique » à ce jour. Disponible à partir du 16 juin chez Bouygues Telecom, sa coque est fabriquée à plus de 50 % avec des matériaux d'origine biologique non polluants. Il est doté d'un chargeur « intelligent » qui se coupe dès que la batterie est pleine, permettant une économie d'énergie de 94 % si l'utilisateur oublie de débrancher le chargeur.

Le 3110 Evolve sera commercialisé 9 euros dans le cadre d'un forfait Bouygues Telecom, et 149 euros sur le site de la boutique Nokia. Il s'agit d'un appareil d'entrée de gamme, possédant plusieurs fonctionnalités multimédia (appareil photo de 1,3 mégapixels, lecteur MP3, radio).

Nokia poursuit depuis plusieurs années des efforts en matière de développement durable. Le constructeur a été le premier à bannir le plomb de ses produits, et a établi depuis 2001 une « écodéclaration » pour ses différents matériels, répertoriant les matériaux polluants non utilisés, le niveau de consommation d'énergie, etc. Les packagings ont été réduits et les brochures utilisent du papier recyclé. Au Royaume-Uni, par exemple, les portables vendus en ligne sont livrés dans une simple enveloppe afin de limiter les déchets.

Le nouveau projet écolo du laboratoire de recherche de Nokia porte aujourd'hui le nom de code « Remade ». Il s'agit d'un concept-phone dont la coque est fabriquée à partir de matériaux recyclés (bouteilles de verre, canettes, pneus).

Le 3110 Evolve devrait prochainement être commercialisé en Espagne et en Italie.


Raphaële Karayan

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS