Nokia: La baisse des ventes ralentit, reprise du pôle réseaux

HELSINKI (Reuters) - Nokia a fait savoir jeudi que le rythme de décroissance de ses ventes ralentissait et a ajouté qu'il observait des signes de reprise du marché des réseaux de télécommunications.

Partager

Nokia et ses concurrents Ericsson et Huawei sont à la peine car la demande des opérateurs télécoms de réseaux 4G est arrivée à un plateau, tandis que le passage à la 5G ne se fera pas avant des années.

Néanmoins, la dynamique de l'activité s'est améliorée, rermarque l'équipementier des réseaux finlandais: les ventes du pôle réseaux ont certes diminué de 6% à 4,9 milliards d'euros mais la baisse était de 14% le trimestre précédent.

"Nous avons ralenti le rythme de décroissance du CA et avons réalisé de saines commandes durant un trimestre qui est habituellement faible pour nous pour des motifs saisonniers (...) Nous observons une stabilisation encourageante du CA de Mobile Networks", a dit le directeur général Rajiv Suri.

"Je suis optimiste pour cette année, raisonnablement optimiste".

Nokia a confirmé que les ventes de sa division réseaux baisseraient cette année, conformément à la tendance du marché.

Le bénéfice d'exploitation a baissé de 1% à 341 millions d'euros en raison d'une contraction des dépenses des opérateurs de télécommunications, mais il dépasse le consensus Reuters qui le donnait à 334 millions d'euros.

Face aux métamorphoses du secteur, Nokia a racheté l'an passé le franco-américain Altacel-Lucent et supprime actuellement des milliers de postes afin de réaliser 1,2 milliard d'euros d'économies d'ici à 2018.

L'opération est censée lui donner l'ascendant sur son concurrent suédois Ericsson qui a publié cette semaine une perte d'exploitation trimestrielle.

(Jussi Rosendahl et Tuomas Forsell, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

0 Commentaire

Nokia: La baisse des ventes ralentit, reprise du pôle réseaux

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS