Nokia envisage de supprimer 597 postes en France d'ici fin 2019

PARIS (Reuters) - Nokia a annoncé mercredi 6 septembre qu'il pourrait supprimer 597 postes en France d'ici fin 2019. Le gouvernement a annoncé la prochaine mise en place d'un comité de suivi des engagements pris par l'équipementier télécoms finlandais lors du rachat de son concurrent Alcatel-Lucent début 2016.

Partager
Nokia envisage de supprimer 597 postes en France d'ici fin 2019
Nokia a annoncé mercredi qu'il pourrait supprimer 597 postes en France d'ici fin 2019, ce qui a amené le gouvernement à annoncer la prochaine mise en place d'un comité de suivi des engagements pris par l'équipementier télécoms finlandais lors du rachat de son concurrent Alcatel-Lucent début 2016. /Photo prise le 27 février 2017/REUTERS/Paul Hanna

Nokia envisage de supprimer 597 postes en France d'ici fin 2019. Les fonctions centrales et support, qui emploient au total 4.200 personnes en France, seront concernées par le plan de transformation présenté l'an dernier pour économiser 1,2 milliard d'euros dans le monde d'ici fin 2018, a précisé une porte-parole de Nokia en France.

Les sites de Paris-Saclay/Boulogne et de Lannion (Côtes-d'Armor) seraient concernés par le projet de transformation mais les filiales Radio Frequency Systems (RFS) et Alcatel Submarine Networks (ASN) ainsi que les services de recherche et développement (R&D), en sont exclus, a-t-elle précisé. De nouveaux locaux ont d'ailleurs été inaugurés à Lannion en mai 2017.

"Nokia s'efforcera de limiter autant que possible le nombre de départs contraints et mettra tout en oeuvre pour proposer des mesures d’accompagnement", a-t-elle ajouté dans un message transmis à Reuters.

A Bercy, un porte-parole a dit que le ministère des Finances réunirait "dans les prochaines semaines" un comité de suivi avec la direction et des représentants des syndicats.

"Ce nouveau plan social est inacceptable !", dénonce de son côté dans un communiqué l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT et CFTC). "Les engagements doivent être réaffirmés dans l’esprit de conserver et développer à long terme les deux derniers sites France (Paris-Saclay et Lannion). Ils doivent être respectés dans leur intégralité pour maintenir une masse critique d’emplois dans les télécommunications", poursuit-elle.

500 ingénieurs recrutés en R&D d'ici fin 2018

Nokia argue pour sa part qu'il prévoit de recruter 500 ingénieurs de R&D en France d’ici fin 2018 afin de développer ses activités mondiales dans la 5G, la cybersécurité et l’internet des objets.

Les consultations débuteront formellement le 18 septembre, a précisé la porte-parole de Nokia, ajoutant que le groupe ne communiquerait pas d'ici là le détail du plan remis mercredi au comité d’entreprise et aux délégués syndicaux d’Alcatel-Lucent International et de Nokia Solutions and Networks France.

Ralentissement de l'activité réseau ?

Nokia a fait état fin juillet d'un bond de ses bénéfices grâce à un accord de brevet avec Apple et des gains de parts de marché, tout en prévenant que son activité de réseaux pourrait ralentir plus que prévu en 2017. Les équipementiers télécoms ont pâti ces dernières années de la faiblesse de la demande de la part des opérateurs mais Nokia estime que l'acquisition d'Alcatel-Lucent lui a permis de regagner du terrain.

La demande pour la génération actuelle d'équipements mobiles 4G a atteint son pic et les équipementiers attendent désormais que les opérateurs télécoms passent à la 5G.

Pour Reuters, Cyril Altmeyer, avec Gwénaëlle Barzic et Yann Le Guernigou, édité par Bertrand Boucey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS