Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nokia détrôné par Apple et Samsung

, , , ,

Publié le

Le groupe finlandais perd sa place de numéro 1 mondial. Leader mondial du marché des téléphones portables depuis 1998, il a chuté à la troisième place derrière Apple et Samsung au deuxième trimestre 2011. C'est ce qu'indique un rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics publié ce vendredi 29 juillet.

Nokia détrôné par Apple et Samsung
Nokia N97 et iPhone 3GS
© William Hook - FlickR - CC

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Dans le secteur florissant des smartphones, le volume des ventes du sud-coréen Samsung et de son concurrent américain Apple ont dépassé celui de Nokia, précise le cabinet. Ce marché a enregistré des ventes record de 110 millions d'unités au deuxième trimestre, en hausse de 76,3% sur un an,

"Quatre ans après la mise sur le marché du premier iPhone, Apple est désormais le plus gros vendeur de smartphones dans le monde en volume", souligne le rapport. La part de marché du fabricant américain est passée à 18,5% au 2e trimestre 2011, contre 13,5% l'an dernier à la même période. Ce qui fait de lui le numéro 1 mondial, poursuit le cabinet.

"La croissance d'Apple est restée solide car il a étendu la distribution de ces téléphones dans le monde, notamment en Chine et en Asie", ajoute le rapport. De son côté, Samsung a vu sa part de marché bondir à 17,5% au 2e trimestre, contre 5% un an auparavant. Ce qui le propulse à la deuixème place du marché des smartphones.

Quant à la part de marché de Nokia, elle s'est effondrée à 15,2% contre 38,1% l'année passée, selon le cabinet. Contrairement à son habitude, Nokia a d'ailleurs cessé de publier sa part de marché estimée. Une part qu'il calculait encore à 29% au premier trimestre, loin des 40% qu'il contrôlait encore début 2008.

Le groupe prépare la contre-attaque. Il compte sur le lancement d'un premier Nokia sous Windows Phone prévu cette année, le gros de la riposte devant suivre en 2012, pour regagner ses parts de marché.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle