Nokia dépasse les attentes au T1 et grimpe en Bourse

STOCKHOLM (Reuters) - L'équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé jeudi un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre, soutenu par la croissance des ventes d'équipements 5G.
Partager
Nokia dépasse les attentes au T1 et grimpe en Bourse
L'équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé jeudi un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre, soutenu par la croissance des ventes d'équipements 5G. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Perez

A la Bourse de Helsinki, l'action du groupe s'envolait de plus de 12% en début de séance, signant de loin la plus forte hausse de l'indice paneuropéen STOXX 600.

Nokia et son rival suédois Ericsson ont vu leur nombre de clients grimper alors que les opérateurs commencent à déployer les réseaux 5G, aidés par la mise à l'écart de Huawei par de nombreux gouvernements sur des questions de sécurité.

"Nous nous attendons à ce que la saisonnalité typique de nos bénéfices trimestriels soit moins prononcée en 2021", a déclaré le directeur général Pekka Lundmark dans un communiqué, ajoutant que le groupe a enregistré une forte croissance des ventes dans son activité d'infrastructures de réseau.

Depuis qu'il a pris ses fonctions l'année dernière, Lundmark a réorganisé les activités de l'entreprise, supprimé des emplois et procédé à des changements pour réparer les erreurs de production commises sous la précédente direction, qui ont nui aux ambitions du groupe en matière de 5G et pesé sur son cours de Bourse.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a augmenté de 3% pour atteindre 5,08 milliards d'euros, dépassant le consensus de 4,72 milliards, selon les données de Refinitiv.

"Globalement, un début d'année étonnamment bon", a déclaré Mads Rosendal, analyste chez Danske Bank Credit Research.

"Ce bon résultat est dû à la forte croissance des infrastructures de réseau ainsi que des réseaux mobiles et, à taux de change constant, le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 9% sur un an", a-t-il ajouté.

Le bénéfice trimestriel du groupe a atteint 5 centimes d'euro par action, tandis que le bénéfice ajusté était de 7 centimes d'euro par action. Les analystes avaient prévu 1 centime d'euro, selon les données IBES de Refinitiv.

Nokia prévoit un chiffre d'affaires net pour l'ensemble de l'année compris entre 20,6 milliards d'euros et 21,8 milliards d'euros, ce qui est largement conforme aux prévisions de 21,28 milliards d'euros.

Le rival Ericsson a publié la semaine dernière un bénéfice trimestriel de base supérieur aux estimations du marché, aidé par des marges plus élevées et le déploiement de la 5G en Chine.

(Supantha Mukherjee, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS