Nokia commence à ressentir l'effet 5G, le titre grimpe

par Tarmo Virki
Partager
Nokia commence à ressentir l'effet 5G, le titre grimpe
Nokia a agréablement surpris les investisseurs jeudi en publiant un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre avec la demande croissante d'équipements télécoms de cinquième génération (5G). /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

HELSINKI (Reuters) - Nokia a agréablement surpris les investisseurs jeudi en publiant un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre avec la demande croissante d'équipements télécoms de cinquième génération (5G).

Le titre prenait 5,88% vers 08h35 GMT, plus forte hausse de l'indice européen FTSEurofirst 300 (+0,26%).

Le groupe finlandais considère que l'année 2019 a démarré lentement et que le premier semestre a été globalement faible mais il prédit un solide quatrième trimestre avec la progression de la demande pour les équipements 5G.

Il a confirmé ses objectifs annuels mais s'attend désormais à une légère progression du marché en 2019 alors qu'il le voyait stable précédemment.

"La demande est forte sur les marchés de pointe de la 5G, les Etats-Unis et la Corée", a déclaré son directeur général, Rajeev Suri, lors d'une conférence téléphonique.

Le marché pour cette nouvelle technologie mobile débutera cette année au Japon, au Proche-Orient, en Chine, dans les pays nordiques, en Italie et au Royaume-Uni, a-t-il ajouté.

Nokia dispose désormais de 45 contrats commerciaux sur la 5G et de neuf réseaux en fonctionnement. Il a cependant fait écho aux déclarations de son rival suédois Ericsson, qui prédit une concurrence de plus en plus féroce entre équipementiers dans le déploiement de la 5G.

Pour certains analystes, Nokia et Ericsson pourraient profiter des pressions exercées par les Etats-Unis sur Huawei, que Washington soupçonne de pouvoir favoriser l'espionnage de la Chine, ce que le groupe chinois dément.

Dans ce contexte, certains clients ayant des craintes sur le plan de la sécurité de leurs équipements réfléchissent à leurs fournisseurs, ce qui entraîne des pressions en termes d'investissements à court terme, a dit Nokia.

L'équipementier finlandais a ajouté que les tensions commerciales internationales et les difficultés sur le marché chinois l'incitaient aussi à être vigilant sur ses dépenses pour atteindre son objectif de 700 millions d'euros d'économies.

"Etant donné ces risques, nous continuerons à respecter une stricte discipline opérationnelle", a dit Rajeev Suri.

Nokia a réalisé sur la période avril-juin un bénéfice par action de 0,05 euro, contre une prévision moyenne des analystes de 0,03 euro selon les données Refinitiv.

"Nous sommes encore dans un creux mais leur redressement est bien plus rapide que ne l'envisageaient les gens", a commenté Alexander Peterc, analyste de Société Générale.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS