Nokia: Baisse du chiffre d'affaires moins forte qu'attendu au quatrième trimestre

HELSINKI (Reuters) - Nokia, en pleine réorganisation stratégique sous l'impulsion de son nouveau directeur général Pekka Lundmark, a publié jeudi une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel moins marquée qu'attendu.
Partager
Nokia: Baisse du chiffre d'affaires moins forte qu'attendu au quatrième trimestre
Nokia, en pleine réorganisation stratégique sous l'impulsion de son nouveau directeur général Pekka Lundmark, a publié jeudi une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel moins marquée qu'attendu. /Photo prise le 30 juin 2020/REUTERS/Benoit Tessier

L'équipementier télécoms finlandais a vu son chiffre d'affaires chuter de 5% à 6,57 milliards d'euros sur la période d'octobre à décembre, alors que les analystes n'attendaient en moyenne que 6,42 milliards d'euros, selon les données de Refinitiv Eikon.

Le groupe a annoncé un bénéfice sous-jacent de 0,14 euro par action, contre 0,15 euro au quatrième trimestre 2019, et un consensus moins optimiste de 0,11 euros.

Nokia prévoit pour 2021 un chiffre d'affaires en baisse compris entre 20,6 et 21,8 milliards d'euros, contre 21,9 milliards en 2020, et une marge d'exploitation sous-jacente dans une fourchette de 7 à 10 %. Le groupe a affiché une marge de 9,7% au titre de l'année écoulée.

Pekka Lundmark a pris les commandes de Nokia en août après plusieurs déconvenues du groupe qui ont permis au suédois Ericsson et au chinois Huawei de remporter des contrats 5G.

L'action Nokia a connu de fortes fluctuations au cours des deux dernières semaines, faisant l'objet d'une frénésie spéculative sur les marchés aux côtés de Gamestop et d'autres sociétés technologiques.

Son rival Ericsson a fait état fin janvier de bénéfices pour le quatrième trimestre supérieurs aux attentes du marché, porté par les fortes ventes d'équipements 5G et les mesures de restrictions prises dans plusieurs pays à l'encontre de son rival chinois Huawei.

(Tarmo Virki à Helsinki et Supantha Mukherjee à Stockholm; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS