Nokia affirme avoir doublé Huawei dans les commandes pour la 5G
Le groupe finlandais Nokia assure avoir doublé son concurrent chinois Huawei dans la course aux équipements de télécommunication 5G. Le 3 juin, le président de l'activité clients de Nokia a présenté des chiffres dépassant ceux de Huawei et d'Ericsson. Le groupe chinois serait notamment pénalisé par les soupçons des États-Unis sur la sécurité de ses installations.
Avec
\ 18h32
Mis à jour 04 Juin 2019
Avec
Mis à jour
04 juin 2019
Nokia affirme avoir reçu plus de commandes que le chinois Huawei pour les équipements de télécommunication 5G, la nouvelle génération mobile, a déclaré lundi 3 juin l'un des dirigeants du groupe finlandais.
Avec 42 commandes, contre une estimation de 40 pour Huawei et de 19 pour Ericsson, Nokia devance ses deux concurrents sur le marché des nouveaux équipements télécoms, a souligné Federico Guillen, président de l'activité clients.
Huawei pénalisé par les accusations américaines
Huawei, soupçonné par les États-Unis d'espionnage pour le compte de Pékin, a été placé sur une liste noire qui l'empêche de se fournir en composants d'origine américaine et a été exclu de certains marchés pour la 5G. Le groupe chinois rejette les accusations portées à son encontre.
Les clients se tournent de plus en plus vers Nokia pour équiper leurs coeurs de réseaux de nouvelle génération, soit pour bénéficier d'une double source d'approvisionnement sur les parties les plus sensibles des infrastructures, soit pour remplacer leur fournisseur actuel, a déclaré Federico Guillen.
"Il est un peu tôt pour quantifier cela mais le phénomène est observable depuis ces dernières semaines", notamment dans les pays européens qui débattent de la sécurité des équipements chinois, a-t-il ajouté.
Parmi les clients 5G de Nokia figurent des opérateurs comme T-Mobile, Telia et Softbank, a précisé le groupe finlandais, ajoutant avoir remporté depuis fin mars 12 nouvelles commandes.
Avec Reuters (Tarmo Virki et Douglas Busvine; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)