Nokia abaisse ses prévisions pour 2020, annonce une nouvelle stratégie

PARIS (Reuters) - Nokia a abaissé jeudi sa prévision de bénéfice pour 2020 à l'occasion de la première publication de résultats depuis la nomination de son nouveau directeur général, Pekka Lundmark.
Partager
Nokia abaisse ses prévisions pour 2020, annonce une nouvelle stratégie
Nokia a abaissé jeudi sa prévision de bénéfice pour 2020 à l'occasion de la première publication de résultats depuis la nomination de son nouveau directeur général, Pekka Lundmark. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Le groupe a aussi dévoilé une nouvelle stratégie qui débutera le 1er janvier 2021 et consistera à s'organiser en quatre branches d'activité : les réseaux mobiles, les réseaux IP et fixes, les services de cloud computing et de réseau, ainsi que les technologies Nokia.

Nokia a abaissé sa prévision de bénéfice annuelle de 0,02 euro pour la ramener à 0,23 euro par action et table désormais sur une marge opérationnelle de 9% contre 9,5% anticipé auparavant.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a baissé de 7% à 5,44 milliards d'euros, en deçà du consensus de 6,30 milliards d'euros, selon des données fournies par Refinitiv.

L'entreprise de télécommunications finlandaise et son rival Ericsson ont vu leur nombre de clients grimper alors que les opérateurs commencent à déployer les réseaux 5G, aidés par la mise à l'écart de Huawei par de nombreux gouvernements sur des questions de sécurité.

Nokia a cependant souffert au troisième trimestre de la perte d'un contrat auprès de Verizon qui a choisi Samsung Electronics à sa place pour fournir des équipements 5G.

"Nous avons perdu des parts de marché chez un grand client nord-américain, nous constatons une certaine pression sur les marges sur ce marché et nous pensons que nous devons encore augmenter les investissements en R&D pour assurer un leadership de la 5G", a déclaré Pekka Lundmark.

Le groupe a annoncé un bénéfice sous-jacent stable pour la période de juillet à septembre à 0,05 euro par action, et conforme au consensus de 0,05 euro établi par Refinitiv.

(Supantha Mukherjee et Anne Kauranen, version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS