Nokia abaisse ses prévisions de bénéfices pour 2019 et 2020

HELSINKI (Reuters) - Nokia a publié jeudi des bénéfices conformes aux attentes au troisième trimestre mais prévenu que ses profits en 2019 et 2020 seraient plus faibles que prévu, en raison d'une concurrence accrue dans le secteur des équipements de réseaux, sa principale activité, et d'investissements supplémentaires.
Partager
Nokia abaisse ses prévisions de bénéfices pour 2019 et 2020
Nokia a publié jeudi des bénéfices conformes aux attentes au troisième trimestre mais prévenu que ses profits en 2019 et 2020 seraient plus faibles que prévu, en raison d'une concurrence accrue dans le secteur des équipements de réseaux, sa principale activité, et d'investissements supplémentaires. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

"L'intensité de la compétition s'est accrue alors que certains concurrents cherchent à prendre position dans les premiers stades de la 5G", déclare l'équipementier finlandais dans un communiqué. Nokia prévoit désormais un bénéfice par action (BPA) sous-jacent de 0,18 à 0,24 euro en 2019 et de 0,20 euro à 0,30 euro en 2020. Les précédentes fourchettes de prévisions étaient de 0,25 à 0,29 euro pour 2019 et de 0,37 à 0,42 euro en 2020. Le bénéfice d'exploitation du groupe a reculé à 0,05 euro par action au troisième trimestre, contre 0,06 euro il y a un an. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Refinitiv.

La publication des résultats de Nokia contraste fortement avec celle de son concurrent suédois Ericsson, qui a dépassé les attentes avec son bénéfice trimestriel et relevé ses prévisions 2019 et son objectif de vente pour 2020, en soulignant que la demande pour les réseaux 5G à très haut débit décollait plus rapidement que prévu. Les réseaux 5G sont au coeur d'une bataille technologique entre les États-Unis et la Chine, car ils devraient servir de support à des activités stratégiques allant des véhicules sans conducteur aux réseaux électriques intelligents et aux communications militaires. Nokia considère Ericsson et le chinois Huawei comme ses principaux rivaux. Selon certains analystes, les sociétés scandinaves pourraient tirer parti des difficultés rencontrées par Huawei depuis que Washington a estimé que ses équipements représentaient une menace pour sa sécurité nationale et poussé ses alliés à faire de même. Nokia a annoncé avoir conclu 48 contrats commerciaux 5G et disposer de 15 réseaux opérationnels.

(Tarmo Virki et Anne Kauranen; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS