[Un Noël Made in France] Depuis plus de vingt ans, Bioviva conçoit des jeux éducatifs, ludiques et éco-responsables

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo Basée à Montpellier (Hérault), l'entreprise française Bioviva propose, depuis 1996, des jeux éducatifs et éco-conçus. Des matières premières respectueuses de l'environnement, tout comme le circuit court, sont privilégiés. Les produits sont exclusivement fabriqués en France

[Un Noël Made in France] Depuis plus de vingt ans, Bioviva conçoit des jeux éducatifs, ludiques et éco-responsables
Pour l'emballage, le carton est privilégié, plutôt que le plastique.
© Bioviva

Tous les ans c'est pareil, vous ne savez pas quoi offrir au(x) petit(s) dernier(s). Vous aimeriez quelque chose d'amusant, certes, mais un minimum instructif. Or toutes les pubs à la télévision ou sur internet décrivent des produits plus futiles les uns que les autres. Ne cherchez plus, on a peut-être trouvé la solution.

Depuis 1996, la marque française Bioviva développe et produit des jeux éducatifs exclusivement fabriqués en France. Dans la gamme, on trouve des jeux de plateaux, des jeux de cartes, ou encore des quiz. Tous portent sur des thématiques vouées à enrichir les connaissances des enfants, comme le monde, la nature, les sciences, l'histoire ou les arts. Le but final étant de favoriser des attitudes positives vis-à-vis de la nature et de l’environnement, et de mettre en avant des notions comme la coopération, le partage et le respect. Autant dire qu'il n'y a pas de quoi s’ennuyer.

Bioviva le promet, tous ses jeux sont "éco-conçus" et ont le tampon Origine France Garantie. Les encres utilisées sont végétales et les cartons et papiers sont labellisés FSC, un label environnemental qui garantit une production de bois durable. Pour éviter le suremballage, le carton et les autocollants sont privilégiés au plastique.

Basée à Montpellier (Hérault), l'entreprise privilégie le circuit court et fait attention à ce que ses fournisseurs se situent dans la région. Lorsque la conception et le prototypage sont terminés, Bioviva envoie son futur produit à 100 km de là, à l'imprimerie Graphot, située à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). D'une superficie de 4000 m², le site emploie une quarantaine de salariés.

De son côté, Bioviva se compose d'une vingtaine de personnes. Depuis sa création en 1996, l'entreprise a vendu plus de 5,5 millions de jeux, et en a produit 1,3 million en 2019. Cette année, elle table sur un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros, soit +280% par rapport à 2015 (1,6 million d'euros). De bons chiffres qui on permis de créer six emplois en deux ans et quatre autres chez l'imprimeur.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte