L'Usine Aéro

Noël avant l’heure pour Renault Trucks Defense

Publié le

Le ministère de la Défense a officialisé une commande de 3700 véhicules légers auprès de RTD ainsi qu’un contrat à venir de 270 millions pour équiper les forces armées koweitiennes.

Noël avant l’heure pour Renault Trucks Defense © Le Drian Twitter CC

Jean-Yves Le Drian n’est pas venu les mains vides jeudi 8 décembre en visitant le site de réparation de véhicules militaires de Garchizy (Nièvre) de Renault Trucks Defense (RTD), l’un des principaux fournisseurs de l’armée de Terre. Ceux parmi les salariés de RTD qui ont gardé une âme d’enfant ont même pu confondre le ministre de la Défense avec le Père Noël. Le visiteur du jour a annoncé à l’industriel deux contrats significatifs.

Tout d’abord, le ministre a officialisé une commande de 3700 véhicules légers de transport pour les armées et les forces Sentinelle. Les principaux sites de RTD concernés par cette commande sont ceux de Saint-Nazaire pour la production et de Fourchambault pour la logistique. La commande est évaluée à plus de 500 millions d’euros et la production devrait s’étaler sur 4 ans.

la cession de RTD suivie de près

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian a confirmé une commande à venir par le Koweit de 300 véhicules lourds de la gamme Sherpa pour un montant d'environ 270 millions d’euros. "Cela m’a été confirmé par le ministre (koweitien de la Défense, ndlr) lui-même avant-hier par téléphone. Vous n’avez plus qu’à signer le contrat".

Enfin le ministre n’a pas éludé la situation particulière actuelle de RTD, que sa maison-mère, le groupe Volvo a mis en vente le mois dernier. Il s’est dit extrêmement vigilant sur ce sujet affirmant sa volonté que "cet outil stratégique demeure sous maîtrise car c’est un élément de notre souveraineté".

Le groupe Nexter, son concurrent et partenaire dans le programme Scorpion de modernisation des forces armées terrestres, fait figure de favori pour sa reprise.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte