Noble cède ses activités pétrolières américaines

par Anshuman Daga

Partager
Noble cède ses activités pétrolières américaines
Le groupe de négoce en matières premières en difficulté Noble Group a accepté de céder ses activités de produits liquides dérivés du pétrole en Amérique à Vitol pour 580 millions de dollars (492,85 millions d'euros) afin de se désendetter et a prévenu d'une lourde perte au troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Edgar Su

SINGAPOUR (Reuters) - Le groupe de négoce en matières premières en difficulté Noble Group a accepté de céder ses activités de produits liquides dérivés du pétrole en Amérique à Vitol pour 580 millions de dollars (492,85 millions d'euros) afin de se désendetter et a prévenu d'une lourde perte au troisième trimestre.

Reuters avait rapporté vendredi qu'un accord entre Vitol, leader mondial du courtage pétrolier, et Noble Group était imminent.

La cession était attendue depuis longtemps mais les pertes d'exploitation demeurent le principal sujet "d'inquiétude à moyen-long terme", a dit Annisa Lee, analyste crédit chez Nomura.

"Je pense que la question est de savoir quand ils vont véritablement rétablir leurs affaires, ce qui est le point clé. S'ils pouvaient donner plus de détail, quels types d'actifs ils peuvent encore céder, ce serait fantastique."

La crise de Noble Group a été déclenchée en février 2015 lorsque Iceberg Research a mis en doute les comptes du groupe qui a ensuite été frappé de plein fouet par la chute des cours des matières premières et notamment du pétrole passé de plus de 110 dollars le baril en juin 2014 à moins de 30 dollars le baril début 2016.

Le groupe a vu sa qualité de crédit abaissée, il a déprécié des actifs, levé des fonds et remanié sa direction tandis que le cours de son action plongeait. Sa capitalisation boursière est tombée à moins de 400 millions de dollars contre 6 milliards de dollars en février 2015.

Noble a par ailleurs prévenu que le troisième trimestre de l'exercice en cours se solderait par une perte de 1,1 à 1,25 milliard de dollars après une perte de 1,75 milliard de dollars au titre de la période avril-juin.

En juillet, le groupe avait annoncé un plan de cessions d'actifs hors d'Amérique du Nord d'un montant pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars dans les deux ans sous la houlette de son président Paul Brough, spécialiste des restructurations arrivé en mai, qui veut réduire un endettement dépassant les 3 milliards de dollars.

Le titre a cédé jusqu'à 10% lundi à la Bourse de Singapour, portant sa chute depuis le début de l'année à plus de 80%.

Noble est toujours en négociation avec ses créanciers au sujet d'une facilité de crédit de 2 milliards de dollars garantie par ses stocks et son fonds de roulement.

Le groupe a dit que le produit brut de la cession à Vitol serait de 1,4 milliard de dollars et de 580 millions de dollars après déduction des dettes d'un montant de 836 millions de dollars.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS