Nobel de chimie : coup d'accélérateur pour les biotechnologies

En remettant son prix de la chimie 2017, les organisateurs du Nobel ont souligné l'importance de l'imagerie dans le développement des technologies liées au vivant.

Partager
Nobel de chimie : coup d'accélérateur pour les biotechnologies
En 1990, Richard Henderson présentait la structure 3D d'une protéine à l'échelle atomique

« La biochimie connaît un développement explosif et est prête pour un futur excitant ». Pour la fondation Nobel, qui a annoncé le 4 octobre les lauréats de son prix dédié à la Chimie, l’étude du vivant est bel et bien entrée dans une nouvelle ère. Cette année, ce sont les travaux sur la cryo-microscopie électronique du Suisse Jacques Dubochet, de l’Américain Joachim Franck et du Britannique Richard Henderson, qui ont été distingués par le prix Nobel de Chimie. Ces chercheurs ont conçu et mis au point un procédé permettant de simplifier et d’améliorer considérablement l’imagerie biomoléculaire.

Des molécules vitrifiées

En effet, les microscopes électroniques traditionnels, en utilisant le bombardement d’électrons sous vide, sont susceptibles de détruire les molécules issues du vivant. La fiabilité de l’image faisait défaut. Les trois scientifiques ont chacun apporté leur pierre à l’édifice, pour obtenir une meilleure image des biomolécules et par là même une meilleure compréhension de leur fonctionnement. Jacques Dubochet a développé un procédé de vitrification de l’eau contenue dans les échantillons. Leur structure est ainsi préservée pendant l’observation. Joachim Frank et Richard Henderson ont mis au point un système d’imagerie en trois dimensions des structures moléculaires.

Cette avancée dans le domaine de la biochimie ouvre la voie à un nouveau champ d’investigation dans les domaines de la médecine, des biotechnologies et de la production de médicaments.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS