L'usine NLMK spécialisée dans la production d'aciers galvanisés et pré-laqués destinés à l’industrie automobile, au bâtiment et à l’électroménager emploie 167 salariés à Strasbourg (Bas-Rhin). Elle aurait perdu 10 millions d'euros l'année dernière.
Thomas Calinon (Alsace)
\ 17h20
Thomas Calinon (Alsace)
\ 17h20
Les représentants syndicaux de l'usine NLMK Strasbourg (Bas-Rhin) sont convoqués le 6 février à un comité d'entreprise extraordinaire. Et selon la CGT Métallurgie, l’ordre du jour porte sur "un plan de suppression de 50 postes sur les 167 existants encore au Port-du-Rhin", la zone industrielle frontalière de l'Allemagne.
"L'acier va mal partout en Europe. On produit beaucoup trop d'acier et ce n'est pas près de s'arranger, déclare une porte-parole du groupe NLMK. Le site perd beaucoup d'argent, 10 millions d'euros en 2013. L'actionnaire nous soutient, il veut maintenir l'activité à Strasbourg, mais pour cette raison il faut réduire les pertes et agir rapidement."
source
"NLMK invoque une perte annuelle de 10 millions d’euros sur le site de Strasbourg alors que la masse salariale serait de 12 millions d’euros. Il y a visiblement une volonté délibérée des dirigeants actuels de NLMK de noircir le tableau afin de justifier une politique de réduction des effectifs ayant pour objectif final l’extinction de toute production sidérurgique à Strasbourg", estime pour sa part la CGT.
NLMK Strasbourg produit des aciers galvanisés et pré-laqués destinés à l’industrie automobile, au bâtiment et à l’électroménager. Le site est alimenté en produit bruts depuis la Belgique. Créée en 1890 sous le nom de Forges de Strasbourg, l'usine a appartenu au groupe Usinor avant d'être acquise au début des années 2000 par Duferco. En 2006, elle a été intégrée dans une joint-venture avec le groupe russe NLMK. En 2011 enfin, ce dernier a acquis les activités produits plats de la joint-venture, regroupées en Europe de l'Ouest dans l'entité NLMK Europe.
Thomas Calinon
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021