NLMK envisage 50 suppressions de postes à Strasbourg

L'usine NLMK spécialisée dans la production d'aciers galvanisés et pré-laqués destinés à l’industrie automobile, au bâtiment et à l’électroménager emploie 167 salariés à Strasbourg (Bas-Rhin). Elle aurait perdu 10 millions d'euros l'année dernière.

Partager

NLMK envisage 50 suppressions de postes à Strasbourg
Site NLMK de Strasbourg - Ligne de galvanisation

Les représentants syndicaux de l'usine NLMK Strasbourg (Bas-Rhin) sont convoqués le 6 février à un comité d'entreprise extraordinaire. Et selon la CGT Métallurgie, l’ordre du jour porte sur "un plan de suppression de 50 postes sur les 167 existants encore au Port-du-Rhin", la zone industrielle frontalière de l'Allemagne.

"L'acier va mal partout en Europe. On produit beaucoup trop d'acier et ce n'est pas près de s'arranger, déclare une porte-parole du groupe NLMK. Le site perd beaucoup d'argent, 10 millions d'euros en 2013. L'actionnaire nous soutient, il veut maintenir l'activité à Strasbourg, mais pour cette raison il faut réduire les pertes et agir rapidement."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"NLMK invoque une perte annuelle de 10 millions d’euros sur le site de Strasbourg alors que la masse salariale serait de 12 millions d’euros. Il y a visiblement une volonté délibérée des dirigeants actuels de NLMK de noircir le tableau afin de justifier une politique de réduction des effectifs ayant pour objectif final l’extinction de toute production sidérurgique à Strasbourg", estime pour sa part la CGT.

NLMK Strasbourg produit des aciers galvanisés et pré-laqués destinés à l’industrie automobile, au bâtiment et à l’électroménager. Le site est alimenté en produit bruts depuis la Belgique. Créée en 1890 sous le nom de Forges de Strasbourg, l'usine a appartenu au groupe Usinor avant d'être acquise au début des années 2000 par Duferco. En 2006, elle a été intégrée dans une joint-venture avec le groupe russe NLMK. En 2011 enfin, ce dernier a acquis les activités produits plats de la joint-venture, regroupées en Europe de l'Ouest dans l'entité NLMK Europe.

Thomas Calinon

Thomas Calinon (Alsace)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    NLMK STRASBOURG
ARTICLES LES PLUS LUS