Nitrate en Bretagne : amende de l'UE en vue

Partager

Après 20 ans d'indulgence, la sanction est tombée. Cette semaine, Bruxelles a saisi la Cour de justice européenne dans l'affaire des eaux bretonnes polluées au nitrate. Son souhait : infliger à la France une amende de 28 millions d'euros, assortie d'une astreinte journalière de 11 7 892 euros.

Depuis 1987, la Bretagne aurait du se mettre en conformité avec la directive communautaire de 1975 qui limite les taux de nitrate à 50 mg/l dans les eaux de surface destinées à la production d'eau potable. En 20 ans, la région a accompli des progrès notables mais insuffisants aux yeux des autorités bruxelloises : en 2001, 37 rivières bretonnes restaient polluées, en mars 2007 moins de dix. La Commission avait alors accordé un dernier délai de trois mois à la France ; aujourd'hui, le bilan n'est pas meilleur, le couperet tombe.

Face à cette décision européenne, les réactions se multiplient. Si Dominique Voynet -ex candidate des Verts à la présidentielle- y voit le résultat de « l'irresponsabilité et du laxisme » de la France, l'Assemblée permanente des chambres d'agricultures (APCA) rappelle que les éleveurs bretons ont déjà consenti à « d'importants efforts ». Pour autant, elle se dit encore prête à « amplifier les mesures correctives ».

Le gouvernement quant à lui fait profil bas. Jean Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, et Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, s'engagent à ce que le pays continue ses efforts dans la lutte contre cette pollution au nitrate, due à des élevages et une culture légumière trop intensives. Ils prévoient notamment un plan de 60 millions d'euros sur 5 ans pour aider les agriculteurs à s'adapter aux limitations prescrites. Un plan qui entrera pleinement en action le 1er janvier 2008. Un peu trop tard...

Claire Bader

Pour plus d'informations, lire l'article de notre correspondant en Bretagne Stanislas du Guerny « L'eau pure reste un mirage », paru le 8 février 2007 dans L'Usine Nouvelle.


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS