Nissan visé par une enquête de la SEC sur le salaire des dirigeants

Le gendarme boursier américain a ouvert une enquête sur la rémunération des cadres dirigeants de Nissan aux États-Unis. Le 28 janvier, le constructeur automobile japonais a déclaré coopérer avec l'autorité boursière. À la suite de l'affaire Carlos Ghosn, la SEC va tenter de déterminer si Nissan a communiqué de manière précise la rémunération de ses dirigeants aux États-Unis.

Partager
Nissan visé par une enquête de la SEC sur le salaire des dirigeants
Le gendarme boursier américain a ouvert une enquête sur la rémunération des cadres dirigeants de Nissan aux États-Unis.

L'affaire Carlos Ghosn connaît désormais un volet américain. Nissan a annoncé lundi 28 janvier coopérer avec la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain qui a lancé une enquête concernant la rémunération des cadres dirigeants du constructeur automobile japonais aux États-Unis après les révélations sur le salaire de l'ex-PDG du groupe Renault.

Nissan accuse son ancien président Carlos Ghosn, arrêté depuis le 19 novembre au Japon, de malversations financières. La justice japonaise de son côté accuse Nissan et Carlos Ghosn de minoration de revenus. L'ancien homme fort de l'alliance automobile entre Renault, Nissan et Mistubishi Motor, inculpé de trois chefs d'accusation, rejette les accusations portées à son encontre. Il a depuis été démis de ses fonctions chez les trois constructeurs.

Les contrôles mis en place par Nissan étudiés par la SEC

Bloomberg, citant des sources, a rapporté que la SEC avait lancé une enquête pour déterminer si Nissan avait communiqué de manière précise la rémunération de ses dirigeants aux États-Unis. Selon l'agence d'informations, la SEC cherche aussi à déterminer si Nissan a mis en place des contrôles suffisants pour empêcher des paiements indus.

Un porte-parole de Nissan a confirmé que le constructeur automobile avait reçu une demande de l'autorité de régulation américaine sans plus de précisions. La SEC n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Une telle enquête de la SEC ne signifie pas que les autorités réglementaires ont constaté une infraction. Elle peut, si c'est le cas, donner lieu à des poursuites civiles contre des entreprises et leurs salariés employés. Elle peut aussi aboutir à des poursuites pénales des mois, voire des années plus tard.

La SEC a déjà mené des enquêtes sur des entreprises japonaises, dont Toyota Motor pour la gestion par le groupe automobile de problèmes de sécurité.

Action Nissan en repli

La révélation de l'ouverture de cette enquête n'est pas sans conséquences. L'action Nissan a terminé sur un repli de 0,8% contre une baisse de 0,6% pour l'indice Nikkei à la Bourse de Tokyo.

Renault a nommé la semaine dernière Jean-Dominique Senard, actuel président de Michelin, comme nouveau président du groupe au losange, et l'actuel patron opérationnel Thierry Bolloré au poste de directeur général, tournant ainsi la page de l'ère Carlos Ghosn.

Avec Reuters (Ritsuko Ando à Tokyo et Bhanu Pratap à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS