Nissan visé par une enquête de la SEC sur le salaire des dirigeants

Le gendarme boursier américain a ouvert une enquête sur la rémunération des cadres dirigeants de Nissan aux États-Unis. Le 28 janvier, le constructeur automobile japonais a déclaré coopérer avec l'autorité boursière. À la suite de l'affaire Carlos Ghosn, la SEC va tenter de déterminer si Nissan a communiqué de manière précise la rémunération de ses dirigeants aux États-Unis.

Partager
Nissan visé par une enquête de la SEC sur le salaire des dirigeants
Le gendarme boursier américain a ouvert une enquête sur la rémunération des cadres dirigeants de Nissan aux États-Unis.

L'affaire Carlos Ghosn connaît désormais un volet américain. Nissan a annoncé lundi 28 janvier coopérer avec la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain qui a lancé une enquête concernant la rémunération des cadres dirigeants du constructeur automobile japonais aux États-Unis après les révélations sur le salaire de l'ex-PDG du groupe Renault.

Nissan accuse son ancien président Carlos Ghosn, arrêté depuis le 19 novembre au Japon, de malversations financières. La justice japonaise de son côté accuse Nissan et Carlos Ghosn de minoration de revenus. L'ancien homme fort de l'alliance automobile entre Renault, Nissan et Mistubishi Motor, inculpé de trois chefs d'accusation, rejette les accusations portées à son encontre. Il a depuis été démis de ses fonctions chez les trois constructeurs.

Les contrôles mis en place par Nissan étudiés par la SEC

Bloomberg, citant des sources, a rapporté que la SEC avait lancé une enquête pour déterminer si Nissan avait communiqué de manière précise la rémunération de ses dirigeants aux États-Unis. Selon l'agence d'informations, la SEC cherche aussi à déterminer si Nissan a mis en place des contrôles suffisants pour empêcher des paiements indus.

Un porte-parole de Nissan a confirmé que le constructeur automobile avait reçu une demande de l'autorité de régulation américaine sans plus de précisions. La SEC n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Une telle enquête de la SEC ne signifie pas que les autorités réglementaires ont constaté une infraction. Elle peut, si c'est le cas, donner lieu à des poursuites civiles contre des entreprises et leurs salariés employés. Elle peut aussi aboutir à des poursuites pénales des mois, voire des années plus tard.

La SEC a déjà mené des enquêtes sur des entreprises japonaises, dont Toyota Motor pour la gestion par le groupe automobile de problèmes de sécurité.

Action Nissan en repli

La révélation de l'ouverture de cette enquête n'est pas sans conséquences. L'action Nissan a terminé sur un repli de 0,8% contre une baisse de 0,6% pour l'indice Nikkei à la Bourse de Tokyo.

Renault a nommé la semaine dernière Jean-Dominique Senard, actuel président de Michelin, comme nouveau président du groupe au losange, et l'actuel patron opérationnel Thierry Bolloré au poste de directeur général, tournant ainsi la page de l'ère Carlos Ghosn.

Avec Reuters (Ritsuko Ando à Tokyo et Bhanu Pratap à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS