Nissan veut répartir ses ventes à parts égales entre USA, Chine et reste du monde

par Naomi Tajitsu et Maki Shiraki
Partager
Nissan veut répartir ses ventes à parts égales entre USA, Chine et reste du monde
Nissan se fixe pour objectif d'atteindre des ventes équivalentes aux Etats-Unis, en Chine, et dans le reste du monde au cours des prochaines années dans le cadre de la vaste réorganisation qu'il prépare pour renouer avec la rentabilité, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du dossier. /Photo prise le 9 janvier 2020/REUTERS/François Lenoir

TOKYO (Reuters) - Nissan se fixe pour objectif d'atteindre des ventes équivalentes aux Etats-Unis, en Chine, et dans le reste du monde au cours des prochaines années dans le cadre de la vaste réorganisation qu'il prépare pour renouer avec la rentabilité, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du dossier.

Les marchés américain et chinois, qui représentent chacun environ un peu plus de 25% des ventes du constructeur automobile japonais, devraient ainsi atteindre un tiers des ventes chacun, tandis que la part des autres régions, dont le Brésil, l'Europe, le Japon et la Russie, qui représentent aujourd'hui 45% du chiffre d'affaires, serait elle aussi ramenée à 33% environ.

Ces précisions offrent une première idée chiffrée des objectifs que Nissan se fixe dans le cadre du plan de restructuration qu'il doit dévoiler le 28 mai prochain.

Le plan prévoit de renforcer la coopération entre Nissan et ses partenaires Renault et Mitsubishi, d'augmenter la rentabilité aux Etats-Unis et de "stopper l'hémorragie" en Europe, a dit l'une des sources, s'exprimant à condition de rester anonyme.

"Au bout du compte, nous aurions un tiers (de ventes) aux Etats-Unis, un tiers en Chine, et un tiers dans les autres régions", a-t-elle ajouté.

"Il existe de nombreux nouveaux marchés où nous pouvons continuer à croître, comme le Brésil, la Russie ou l'Asie du Sud", a-t-elle détaillé. "Si nous travaillons bien avec nos partenaires, nous pourrons parvenir à augmenter les volumes et la rentabilité."

Le mois dernier, Reuters a appris que le nouveau plan de redressement du constructeur devrait se fixer comme cap un objectif d'environ 5 millions de véhicules vendus par an, contre un objectif de 6 millions fixé dans le cadre d'un précédent plan, en juillet 2019.

Les ventes mondiales du constructeur ont plongé à un plus bas de neuf années, à 4,8 millions d'unités, dans l'exercice fiscal clos fin mars, marqué par l'épidémie de coronavirus.

Selon des sources interrogées par Reuters, le nouveau plan de restructuration prévoit la fermeture d'au moins 14 chaînes d'assemblage au cours de l'an prochain, ce qui ramènerait la capacité de production du constructeur à quelque 5,5 millions d'unités.

Nissan compte notamment réduire le nombre de ses sites de production en Europe et réfléchit à la fermeture de son usine de Barcelone, ont indiqué des sources à Reuters, l'une ajoutant qu'il était également envisagé que Renault fabrique des véhicules dans l'usine Nissan de Sunderland, en Angleterre.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS