Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nissan va prendre le contrôle de Mitsubishi

, , , ,

Publié le

Le constructeur automobile japonais Nissan est entré en négociations exclusives avec Mitsubishi Motors pour prendre une participation de plus de 30% au capital de son compatriote, via un investissement d'environ 200 milliards de yens (1,6 milliard d'euros)

Nissan va prendre le contrôle de Mitsubishi © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Mitsubishi Motors Corp (MMC) a accepté de former une alliance capitalistique avec son compatriote Nissan Motor lors d'une réunion de son conseil d'administration qui se tenait ce jeudi 12 mai, a appris l'agence Reuters de source proche du dossier. Une conférence de presse commune est prévue dans la journée pour confirmer cette information.

D'après des sources proches des discussions, on rapportait ces dernières heures que Nissan envisageait de prendre une participation de contrôle (plus de 30% du capital) dans un Mitsubishi affaibli et malmené en Bourse depuis qu'il admis le mois dernier avoir exagéré l'autonomie en carburant de quatre modèles de mini-véhicules commercialisés au Japon, dont deux sous la marque Nissan. Les deux parties ont ensuite confirmé être en discussion, sans donner de précision.

Nissan obtiendrait ainsi une participation supérieure à celle de 15% qu'il détient dans Renault. Le constructeur français possède pour sa part une participation de 43,4% dans Nissan dans le cadre de cette alliance.

Issu d'un conglomérat démantelé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Mitsubishi Motors conserve des liens étroits avec ses homologues, Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corp et The Bank of Tokyo-Mitsubishi, qui, avec leurs filiales, contrôlent ensemble environ 34% du constructeur automobile.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle