Nissan va prendre le contrôle de Mitsubishi
Le constructeur automobile japonais Nissan est entré en négociations exclusives avec Mitsubishi Motors pour prendre une participation de plus de 30% au capital de son compatriote, via un investissement d'environ 200 milliards de yens (1,6 milliard d'euros)
Mitsubishi Motors Corp (MMC) a accepté de former une alliance capitalistique avec son compatriote Nissan Motor lors d'une réunion de son conseil d'administration qui se tenait ce jeudi 12 mai, a appris l'agence Reuters de source proche du dossier. Une conférence de presse commune est prévue dans la journée pour confirmer cette information.
D'après des sources proches des discussions, on rapportait ces dernières heures que Nissan envisageait de prendre une participation de contrôle (plus de 30% du capital) dans un Mitsubishi affaibli et malmené en Bourse depuis qu'il admis le mois dernier avoir exagéré l'autonomie en carburant de quatre modèles de mini-véhicules commercialisés au Japon, dont deux sous la marque Nissan. Les deux parties ont ensuite confirmé être en discussion, sans donner de précision.
VOS INDICES
source
Nissan obtiendrait ainsi une participation supérieure à celle de 15% qu'il détient dans Renault. Le constructeur français possède pour sa part une participation de 43,4% dans Nissan dans le cadre de cette alliance.
Issu d'un conglomérat démantelé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Mitsubishi Motors conserve des liens étroits avec ses homologues, Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corp et The Bank of Tokyo-Mitsubishi, qui, avec leurs filiales, contrôlent ensemble environ 34% du constructeur automobile.
Avec Reuters
Nissan va prendre le contrôle de Mitsubishi
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir