Nissan va prendre le contrôle de Mitsubishi

Le constructeur automobile japonais Nissan est entré en négociations exclusives avec Mitsubishi Motors pour prendre une participation de plus de 30% au capital de son compatriote, via un investissement d'environ 200 milliards de yens (1,6 milliard d'euros)

Partager
Nissan va prendre le contrôle de Mitsubishi

Mitsubishi Motors Corp (MMC) a accepté de former une alliance capitalistique avec son compatriote Nissan Motor lors d'une réunion de son conseil d'administration qui se tenait ce jeudi 12 mai, a appris l'agence Reuters de source proche du dossier. Une conférence de presse commune est prévue dans la journée pour confirmer cette information.

D'après des sources proches des discussions, on rapportait ces dernières heures que Nissan envisageait de prendre une participation de contrôle (plus de 30% du capital) dans un Mitsubishi affaibli et malmené en Bourse depuis qu'il admis le mois dernier avoir exagéré l'autonomie en carburant de quatre modèles de mini-véhicules commercialisés au Japon, dont deux sous la marque Nissan. Les deux parties ont ensuite confirmé être en discussion, sans donner de précision.

Nissan obtiendrait ainsi une participation supérieure à celle de 15% qu'il détient dans Renault. Le constructeur français possède pour sa part une participation de 43,4% dans Nissan dans le cadre de cette alliance.

Issu d'un conglomérat démantelé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Mitsubishi Motors conserve des liens étroits avec ses homologues, Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corp et The Bank of Tokyo-Mitsubishi, qui, avec leurs filiales, contrôlent ensemble environ 34% du constructeur automobile.

Avec Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS